Positiv Festival – 21 et 22 Août 2015

Positiv Festival – 21 et 22 Août 2015

Reportage de Kaosspat (vendredi) et K@rine (samedi)

Après les deux premières éditions, en 2012 et 2013 à Beaucaire (30), le POSITIV  Festival revient, comme en 2014, au Dock des Suds  à Marseille et sonne (presque) la fin des festivals de l’été 2015  :


Le vendredi :

Inutile de le nier, c’est Paul Kalkbrenner qui a motivé des milliers de festivaliers à venir le vendredi soir au Positiv.
C’est sur la scène extérieure, sur l’emplacement de « feu » l’ancien Dock, que pendant une heure trente, PK a joué son set de l’été 2015 composé pour moitié de son dernier album PK7, visiblement déjà bien connu, vu les réactions du dance-floor et pour moitié de morceaux plus anciens.

Par moment, je croyais reconnaître du Rone en un peu plus accéléré et la plupart des fans semblaient visiblement heureux de sa prestation, sur une scène magnifique avec notamment des dizaines d’écrans qui tournaient sur leur axe, générant des effets entre la 2D et la 3D. Par contre un excès de machines à fumées et un dance floor « en entonnoir » ne facilitant pas les déplacements dans une foule très dense et très dance…

Avant PK, dans la Salle des Sucres, Guestarach qui a remplacé Droplex, à la jonction du hardcore, de la techno et de la bass music, nous a délivré un live un peu plus énervé et au même moment dans le patio extérieur, Madame, qui devait y jouer, était coincé dans le train et reprogrammé le lendemain.

Madame Positiv
C’est sur ce stage 3 du Positiv, que Villanova et Chambray, après la fermeture de la Main Stage, ont fait bougé les festivaliers, ambiançant aussi l’espace Pro, tout proche, où se croisaient producteurs, journalistes, promoteurs et dee-jays marseillais, comme une sorte de pré-rentrée des pros, pour ce re-opening du Dock, la Mecque des musiques électroniques à Marseille.

Dans la salle des Sucres, bonnes prestas de Nicolas Cuer et de Huxley, et à l’extérieur, plusieurs food trucks de qualité et la présence de Plus Belle la Nuit toujours au service des bad trippers ou de ceux qui souhaitent protéger leur capital santé…

Une petite note négativ pour le Positiv: une fermeture à 04H00 alors que tous les transports en commun redémarrent vers 05H00.

Le samedi :

Nous arrivons pour le très bon live de Lido, qui jouait sur la grande scène intérieure (où régnait une chaleur intenable). Si vous ne connaissez pas encore ce jeune producteur norvégien, et bien corrigez vite cela car vous allez entendre parler de lui. D’abord, ses prods et remix sont des perles; et son live, musicalement ancré dans la mouvance « cosy chilled trap » à l’instar de Cashmere Cat, est une performance scénique incroyable ! Ce n’est pas un Quidam caché derrière un ordi avec une pomme lumineuse envoyant ses pattern sans aucun feeling, c’est un Musicien jouant sur batteries électroniques, synthé, pad et chant. Bref, à voir ou revoir d’urgence.

Direction le Mainstage du Positiv pour Hudson Mohawke, qui a fait le même live qu’au Sonar Festival, déroulant d’abord ses nouveaux morceaux et ensuite ses tubes. Sa prestation a connu quelques problèmes techniques, gâchant un peu mon plaisir de le ré-entendre.

Fakear a pris la suite : toujours aussi excellent même si j’ai préféré l’ambiance si particulière et unique du Théâtre de la Mer à Sète, lors du K-live Festival.

Mr Carmack, la figure montante du jeune label californien Soulection, a séduit le public, grâce à son set aux sonorités future bass. Un autre représentant du label Soulection, passait sur la grande scène intérieure : Sango. Comme son acolyte, il mixe des morceaux bass et hip hop, teintés de sonorités brésiliennes, mais son set reste encore un peu approximatif.

A sa suite, Dillon Francis, a attaqué fort avec, en intro, Le hit de Major Lazer  « Lean on ». Le ton était donné ! Il a déroulé un set ultra puissant et éclectique qui aura ravi tous ceux qui voulait se faire « secouer ». Il a même passé le « Crispy Bacon » de Laurent Garnier, en clin d’œil au public français. Dans la petite salle du Positiv, ce fût la suée garantie.

Odesza m’a un peu déçu. Le duo, à la belle scénographie, pêche par un live assez commun.

Tchami, par contre, a été à la hauteur de nos espérances : Ce parisien, que tout le monde s’arrache (à l’étranger surtout), a facilement endiablé le public avec sa Tech House future bass ( oui oui rien que ça !!! ), hyper groovy et puissante à la fois. Sa maîtrise irréprochable lui permet d’enchaîner ses productions et remix avec des dubplates aux breaks dubstep que Dj Alcid (ou tout bon Dj) rêverait de posséder, mais aussi des Anthem House, remixés live, aux sonorités bien plus actuelles. Surement le meilleur Set de cet été par sa qualité, son éclectisme et ses rythmiques pumping aux basses rondes; l’efficacité avec classe sans tomber dans le « putassier » !

 

Un line up original et de qualité, une ambiance unique que nous ne connaissons qu’à Marseille : des breakdancers au milieu du dancefloor, un public éclectique réunissant les hispters et les wech-wech, les gens stylés et les piches « made in Marseille »; tout cela fait de ce Positiv festival LE plus bel événement de cet été 2015.

.


 

Positiv Timetables