Festivals de l’été 2015 : Du Worldwide au Positiv Festival

Festivals de l’été 2015 : Du Worldwide au Positiv Festival

photo Kolorz Festival (c) 4Prod

Le POSITIV  Festival vient de s’achever et c’est, pour nous, l’occasion de revenir sur les Festivals qui auront marqué cet été 2015 :

Le Worldwide Festival (Sète) avait placé la barre très haute, début juillet, avec une programmation dense et de qualité, à l’occasion de son dixième anniversaire. Nous retiendrons la soirée du 7 Juillet au Théâtre de la Mer avec James Blake et son univers électro pop envoûtant ainsi que Mala, Coki et Loefah, fondateurs de DMZ (Digital Mystikz), jouant leurs productions, facilement reconnaissables par leur énorme sub bass associée à une rythmique half-tempo, caractérisant l’essence même du dubstep tel qu’il est apparu à ses débuts.

World Wide Festival

Live au Pont (Pont du Gard) a, aussi, tenu toutes ses promesses avec, jeudi soir, Cypress Hill, groupe emblématique du Hip Hop West Coast, qui n’a pas perdu de son charisme sur scène et Flume, vendredi soir, qui a imposé son style hétéroclite (du hip hop au dubstep) et déroulé ses productions et remix, en terminant, en apothéose  avec le magnifique remix de Disclosure « you and me ».

Live au Pont

Electrobotik Invasion a tenu sa huitième édition à Bagnols-sur-Cèze, suivie encore par un grand nombre de fidèles : Nous retiendrons des décorations époustouflantes et 5 dance-floors d’excellent niveau. A noter aussi une partie OFF dans la ville avec 3 dance-floors supplémentaires gratuits, facilitant la découverte des musiques électroniques auprès de personnes qui n’avaient jamais entendues ces sonorités en live.

Electrobotik Invasion

Les Plages Electroniques (Cannes) pour leur dixième anniversaire, s’articulait sur deux soirées (une en juillet, une en août). La soirée de juillet fut une belle réussite. La première soirée d’août avec, comme innovation, deux dance-floors eut tellement de succès que des retards et autres inconvénients ont un peu raccourci la fête. Par contre, la soirée du lendemain, mieux calibrée et toujours avec deux scènes, a ravi les fidèles du sud-est ainsi que les nombreux italiens qui avaient fait le déplacement.

Les Plages Electroniques

Green Fest (Sorgues) fut la bonne surprise de l’été. Pour sa seconde édition, le festival a trouvé sa marque et son public et c’est dans une ambiance conviviale et agréable que nous avons pu écouter Traumer, qui revenait sur sa terre natale pour nous offrir, pour l’occasion, un set tout en finesse et très inspiré.

Green fest

Kolorz Festival (Carpentras), avec un line up mêlant valeurs sûres (Jeff Mills, Laurent Garnier, Adam Beyer, The Driver) et  artistes en plein ascension (Recondite, Kolsch, Rodhad, Maxime Dangles), et un nouveau lieu (le marché gare), a attiré un public nombreux, n’échappant pas à quelques couacs le premier soir. Coté musique, ce fut un sans faute : Pour ma part, je retiendrais la soirée du vendredi, avec Kolsch, distillant une techno housy irrésistible. Recondite nous a livré une prestation parfaitement maîtrisée de bout en bout; pour un live techno hypnotique et mélancolique à souhait.  Maceo Plex enchaîne avec une techno plus sombre, jouant quelques morceaux sortis sous son pseudo Maetrik. Laurent Garnier, enfin, prend le contre pied, en attaquant deep, house et techno et finissant en back to back avec Maceo Plex : un beau moment !

Kolorz Festival

Enfin, le Positiv Festival (Marseille) finit cet été en beauté. Un line up original et de qualité, une ambiance unique que nous ne connaissons qu’à Marseille : des breakdancers au milieu du dancefloor, un public éclectique réunissant les hispters et les wech-wech, les gens stylés et les piches « made in Marseille »; tout cela fait de ce festival LE plus bel événement de cet été 2015.

Pour plus de détails, vous pouvez retrouver notre article sur le Positiv Festival.

Positiv festival