Le Paral-lel festival bientôt de retour dans les montagnes.
La quatrième édition du Paral-lel Festival se déroulera dans les Pyrénées Catalanes les 30, 31 aout et 1er septembre prochains. Un rendez-vous intimiste limité à 1000 entrées devenu incontournable pour les amateurs de deep techno. Pour preuve, le festival est sold-out depuis le mois de Mai. On y était l’an dernier et avant d’y retourner dans moins d’un mois pour vous compter à nouveau l’expérience, on a fait le point avec Felix Beltran – l’un des co-fondateurs.
Comment on se sent, en tant qu’organisateur, quand on affiche complet plus de deux mois avant le début de son festival ?
Nous sommes évidemment très heureux de voir que le projet qu’on a commencé il y a quatre ans a atteint une renommée mondiale si rapidement. L’année dernière nous avions vendu les derniers tickets la veille du début du festival. A contrario cette année, tous les tickets sont partis deux mois et demi après avoir annoncé la première vague d’artistes programmés – soit trois mois avant le début du Paral-lel festival 2019. Nous n’avions même pas encore finalisé le line-up ! L’événement nous semble donc s’être consolidé et on ne voit pas d’autre manière de faire que de continuer à travailler de sorte à ce qu’à court terme, le festival soit toujours mieux.
Comme tu le soulignais, le Paral-lel festival a atteint une renommée mondiale alors qu’il fêtera seulement sa quatrième édition cet été. D’un point de vue événementiel toujours, quelles sont les choses les plus importantes que tu as apprises lors de ces dernières années ?
Il faut savoir qu’aucun membre de l’équipe n’avait d’expérience de promoteurs. Je pense que l’on a réussi à créer un festival où l’expérience du festivalier prime comme l’un des éléments clefs avant de prendre une décision ou de planifier n’importe quelle action concrète. Aussi nous avons appris à mieux nous organiser collectivement de sorte à ce que les membres de l’équipe puissent travailler plus efficacement sur leurs pôles. Année après année, de nouveaux challenges arrivent et nous façonnons le festival de sorte à ce qu’il se rapproche toujours plus de l’idéal que nous avions imaginé lorsque nous avons commencé cette aventure.
Peux-tu nous parler de la manière dont a été pensé la programmation de cette édition ?
Pas de nouvelle direction concernant notre manière de travailler sur la curation du line-up. Ce n’était pas un secret que nous souhaitions recevoir un artiste comme Donato (Dozzy, ndlr) depuis les tous débuts du Paral-lel, et nous sommes ravis qu’il nous rejoigne enfin cette année. En tant que petit festival, l’une de nos inquiétudes majeures est de créer des déséquilibres trop importants entre les cachets des différents artistes. Il est vrai que nous avons fait un effort supplémentaire cette année, mais tout en veillant à garder un line-up équilibré. Le résultat à fière allure, le line-up final et le fait que nous en sommes à notre quatrième édition sont les raisons principales derrière un tel enthousiasme du publi,c j’imagine. Par ailleurs, nous avons toujours dit que nous aimons traiter tous nos artistes invités de la même manière. Chacun d’entre eux est très important pour le narratif que nous souhaitons partager avec le public, ce n’est pas une histoire de renommée, de carrière … On compte vraiment sur tous les artistes, cela explique aussi pourquoi ils apparaissent dans l’ordre alphabétique et dans la même taille sur tous nos visuels.
Donato Dozzy est un artiste qui a quasiment atteint le statut de légende vivante dans le milieu deep techno. Il y a deux ans, tu déclarais déjà dans un média spécialisé que tu souhaitais le booker, et pourquoi pas sur toute une journée en imaginant une première partie ambient et une seconde techno. Les festivaliers sont-ils en droit d’espérer un set à rallonge de ce genre ?
Nous ne souhaitons pas jouer les spoilers, ça tuerait la magie et les attentes de beaucoup de gens si l’on révélait ça maintenant en fait … Mais s’il vous plait, n’ayez pas de doute sur le fait qu’on lui a réservé une place toute particulière avec assez de temps pour développer son set. Quoi qu’il ait en tête, c’est quelqu’un qui sait jouer.
Sans parler de la programmation musicale, le festival connaitra-t’il des changements majeurs comparé aux autres éditions ?
Il y aura plus de personnel et plus de bénévoles pour nous aider sur les différentes taches cette année. Il y aura un cinquième foodpoint pour se ravitailler ainsi qu’une plus grosse tente sur le coin chill-out. Coté bar, nous utiliserons des verres en dur pour éviter le gaspillage plastique et il y aura de nouvelles marques de boisson. Nous sommes aussi en train de construire de nouveaux systèmes de douche et de réfléchir à des améliorations au niveau du camping, en particulier sur l’aire réservée aux camions. Le chemin qui relie le camping à la scène va être aménagé d’une manière plus sécure et accessible. Encore une fois, nous aimons réserver quelques surprises à notre public, donc pour le reste, il faudra être là pour voir par vous-même. On se voit dans les montagnes 😉
Plus d’informations sur le site web du Paral-lel Festival.