BOUNCE!!! : Bass Music Made In France

BOUNCE!!! : Bass Music Made In France

Activiste du développement de la culture électronique dans le Sud de la France depuis maintenant une dizaine d’années, fondateur du collectif Toulousain MAD aux cotés, entre autres, de Pro7, Dilemn, Skimfish (Animals in cage) et Boogie Night, mais aussi avant tout et surtout artiste à part entière, BOUNCE!!! nous présente son nouveau show LIVE explorant le spectre de la « BASS MUSIC » à travers tous ses sous-genres. 

Salut Bounce!!! d’où viens tu ?

Originaire de Clermont-Ferrand, Toulouse est ma ville d’adoption depuis 10 ans maintenant, Honnêtement en France, je ne me verrais pas habiter ailleurs, il y a une vraie émulation ici, un public génial, et des programmations de qualité dans tous les styles possibles ! D’ailleurs ça a été une grande fierté cette année de clôturer la fête de la musique devant plus de 10 000 Toulousains place du Capitole, suite à une introduction par Joël Saurin (Zebda), … un rêve e(mer)veillé !!!

BOUNCE CAPITOLE#3

 

Tu peux nous parler un peu de ton parcours ?

J’ai commencé la musique électronique il y a une quinzaine d’année, d’abord par la production, puis très rapidement je me suis mis à mixer drum&bass, et (nuskool) breakbeat. A l’époque, avec les platines j’ai toujours eu la sensation d’être esclave d’un instrument qui n’a pas les mêmes réglages à chaque endroit où tu joues. Ca m’a toujours beaucoup dérangé de finalement passer plus de temps à recaler le tempo sur du matos plus ou moins neuf, qu’à vraiment être créatif !

Je me suis vraiment révélé à moi-même au tout début de l’apparition du mix digital en développant le « Controllerism » et des techniques de mix impossibles a réaliser sur vynil avec mon pote Pro7 (le Catcheur et la Pute). La majorité des gens y ont vu l’opportunité de mixer « plus facilement », nous on s’est réellement compliqué la vie avec des configs vraiment tordues. On avait la possibilité de faire des ruptures de tempo, d’intégrer toutes nos influences avec des controls temporels, de jouer, remixer des morceaux, des séquences en temps réel, et d’avoir tout ça accessible… au bout des doigts : a brand new world !!! Ça m’a également permis de faire partie des premiers à pouvoir jouer « technologiquement » un set Bass Music en « live & direct » sur scène et ainsi de me faire connaître en tant que Dj.

Paradoxalement, je regrette beaucoup le format du vynil, les rencontres avec les djs au shop de ta ville chaque semaine à l’arrivage, la recherche du dealer de vynil quand tu voyages, la rareté de certaines sélections, … c’était vraiment une belle dynamique !

Pourrais tu nous éclairer sur les termes Bass Music et Controllerism, Quesako ?

Hahahaha, c’est les questions qui reviennent le plus souvent, si je pouvais gagner 1€ à chaque fois…

La « Bass music » est un terme qui commence a faire son chemin, c’est une appellation « globale » qui permet de rassembler tous les genres (dubstep, kuduru, trap, glitch hop, Moombahton, electro, future jungle, breaks, drum & bass,…), les sous-genres, et les sous-sous-genres (rires) qui sont apparus successivement ces dernières années. C’est un peu comme le « Rock » qui regroupe le Trash Metal, le Punk et la Country ! Personnellement j’adore cette appellation, elle permet de garder un certain mystère dans la sélection, de pouvoir faire découvrir d’autres sons à d’autres gens, et d’éviter de tomber dans l’étiquetage à l’extrême.

Le « Controllerism » c’est l’utilisation de contrôleurs midis qui permettent d’agir en temps réel sur les effets, et de piloter directement les fonctions du logiciel suivant la configuration voulue. C’est notamment Moldover et Ean Golden qui ont développé ces techniques par le détournement de joysticks et autres pads électroniques, puis concrétisé avec la création du « Midi Fighter », un contrôleur avec des boutons de borne d’arcade complètement personnalisés que j’utilise depuis un petit moment maintenant.

BOUNCE @ GAROROCK

 

Tu viendras présenter ton nouveau projet Live lors de la prochaine soirée du DAD Crew à L’Antirouille (Montpellier) ce jeudi 19 septembre, peux-tu nous en parler un peu plus ?

Je suis très excité, c’est la première date française de cette tournée Live, c’est une toute nouvelle page qui se tourne dans mon aventure !! Avant tout, je dois avouer que je suis complètement addict à la scène et au public, et j’ai eu envie de proposer quelque chose de différent en jouant ma propre musique dans la suite logique des techniques de Controllerism dont je parlais juste avant. Ça fait maintenant 2 ans que je compose ce projet qui explore la « bass music » avec l’objectif d’obtenir une prestation Live vraiment sympa et pleine de « tricks » qui se rapproche de celle d’un musicien. J’ai lancé un teaser vidéo comme introduction au lancement officiel, c’est une routine Dubstep, Tropical, Trap, et Drum&bass jouée en temps réel sur Pads électroniques (Maschine), piano, et midi scratchs qui vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre !! Le morceau s’appelle « This is not a test » :

 

Quel a été le processus pour en arriver là ?

J’avais une idée vraiment très précise de ce que je voulais faire depuis le début, et on dit souvent que : « le plus important, ce n’est pas le sommet, mais le chemin », … c’est exactement ça !!! Ayant commencé la musique électronique par la production, j’avais déjà des bases, mais c’était vraiment génial de (ré)apprendre le solfège, découvrir le scratch, le piano, …, avec des centaines d’heures de répétition, à essayer toutes les configurations inimaginables. Beaucoup de nouvelles aventures et de rencontres, beaucoup d’apprentissage et de création, j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de support en retour, j’imagine que c’est plutôt bon signe, en tout cas, ça encourage vraiment à bosser encore plus ! Je dois un grand merci aux gens qui m’ont entouré pendant cette période, c’était un chouette pari avec beaucoup de contraintes et de nuits blanches !

Et sinon coté production ?

Les 2 premiers extraits (Glitch et Tropical Bass) sont sortis sous forme de single (Blaklight) sur le label Kosen Prod il y a quelques mois avec un excellent retour. Tous les morceaux du Live vont sortir au fur et à mesure de la tournée, sous forme d’EP ou de free download. C’est un choix que j’ai fait (au lieu de faire directement un album contenant tous les titres), je préfère que les gens les découvrent d’abord « on stage » pour garder la surprise. Au programme : beaucoup d’originaux, de remix et de bootlegs à venir… stay connected !!!

Tes objectifs dans le Futur ?

Tout d’abord savourer les moindres moments de cette nouvelle aventure !!! L’objectif numéro 1, c’est de développer la tournée, et essayer de faire voyager le live le plus loin possible en France et à l’étranger. Il y a eu de très chouettes réactions, autant sur le teaser que sur la première release, et il y a énormément de travail en amont, donc je croise les doigts 😉

Bounce!!! live tour

 Bounce!!! sur le net et les réseaux sociaux :

+ Site web :
www.bounceiii.com

+ Facebook :
www.facebook.com/bounceiiii

+ Soundcloud :
soundcloud.com/dj-bounce