Week end à Vilnius (Lituanie)

Week end à Vilnius (Lituanie)

Avis à ceux qui aiment sortir et voyager :
On a tous à peu près une idée de ce que sont les nuits à Berlin, Londres ou Paris, ou alors on se doute qu’elles sont mouvementées.


Qu’en est-il des capitales oubliées
?

J’ai testé pour vous la vie nocturne à VILNIUS.
Je n’ai pas été déçu…

Jeudi 10 mai 2014 – Foreign Beggars au Loftas
A peine étais-je entré dans la boite, je savais que cette soirée allait être mémorable. Décor fait de grands rideaux noirs dans un entrepot réaménagé, du rap lituanien en première partie, de quoi se mettre en jambe. Dj Noname s’installe aux platines et passe deux morceaux de légende : It’s like that et un remix d’Assassin de la police de Cut Killer pour chauffer la salle.

1374202_10151737989264011_1730583256_nAlors que tout le public reprenait en coeur le « wou, wou », les deux rappeurs britanniques font irruption sur la scène et commencent leur show. Après une première heure plutôt hip hop qui fit danser même les plus calmes, vient le moment de passer aux choses sérieuses. Foreign Beggars faisaient trépigner d’impatience le public avec une instrumentale épique, et ce qui devait arriver arriva. Les bass sont au rendez-vous, et les morceaux d’anthologie tels Contact, Apex et Warp speed thugin’ retournent la salle. Au final, deux heures de live très très chaudes, de quoi faire suer tout le monde. Un public réceptif qui ne manque pas à l’appel, que ce soit pour répéter les refrains ou sauter dans tous les sens. Pour les plus motivés, un Dj leur succéda pour un live Glitch/Trap tellement relevé que la salle ne se vidait pas.

JDGWD

Vendredi 11 mai 2014 – John Digweed à l’Exit
Changement d’ambiance radical. Videurs patibulaires, serveuses et danseuses à découvert, public en costume, blacklight, etc. l’Exit est un peu le cliché de la boite de nouveaux riches. Cela dit, la techno est au rendez-vous et l’entrée de 20 Lt (5,7€) comprend une boisson énergisante Burn, sponsor de la soirée. Une compétition de djing pour commencer qui fait se succéder une demi-douzaine d’artistes locaux qui n’ont pas à rougir de leur performance. Ensuite, John Digweed prend sa place pour un live propre.

Plusieurs heures de musique qui firent mouiller les chemises et les robes moulantes d’un public chaud.

FBeggars

Samedi 12 mai 2014 – Boom Bap Festival Launch Lithuania
Pour tous ceux qui n’aiment pas spécialement le rap, j’éviterai une analyse approfondie des différents rappeurs et beatmakers (JMan, Pete Cannon & Dr Synthax, Dj Fingerfood). Cela dit, grosse ambiance même sur les 2/3h du matin lorsque seule reste une vingtaine de personnes déterminées. JMan lâche le mic et prend alors les platines pour un live Electropical & Dubstep. Ensuite, la Drum’n’Bass et la jungle se sont imposées jusqu’à ce que les organisateurs coupent le courant. Heureusement, après avoir rangé leurs affaires, les artistes rameutent tout le monde et nous emmènent à un after au Loftas … …et la boucle est bouclée !

Du coup on a discuté avec eux et on est rentré gratuit dans la salle pour danser jusqu’à 7/8h…

Vilnius Loftas 1