Insane Festival – Parc des Expos – Avignon

Insane Festival – Parc des Expos – Avignon

Reportage par Martin, Axel & Karine – Crédit photos : Ornella F-e

La deuxième édition de l’Insane Festival à Avignon a réuni plus de 15.000 personnes, autour de 5 scènes.  Autant vous l’avouer, on a encore du mal à s’en remettre …

Début des hostilités très tôt dans la journée, autour de l’habituel apéro d’après-midi ; le parking de terre est d’ailleurs plus accueillant que celui en bitume.  Début aussi des bouchons, dès 16h mais toujours dans la bonne humeur, jeunes et vieux amateurs de techno se retrouvent dans un but commun : faire la fête !

insane4

La gestion des entrées fut un peu laborieuse mais une fois à l’intérieur, la magie opère : la décoration y est pour beaucoup avec des mapping adaptés à chaque scène, l’espace immense et bien organisé permet de respirer aisément quelque soit la scène où l’on se trouve et  la programmation aussi : On retiendra  Thylacine, sur le nuage stage, qui nous a complètement transporté dans un monde magique, ainsi que Superpoze, parfait, pour attaquer ce festival en douceur ; Recondite, sur la techno stage,  a délivré un des plus beaux sets techno de la soirée, planant, énergique, mental ou encore un peu dark, rien à redire. Il a fait l’unanimité avec Maya Jane Cole, qui a offert au public un set techno plein d’énergie, avec même un morceau de son double « Noctural Sunshine » pour venir casser le rythme, avant de repartir de plus belle. Enfin, nous avons aussi écouté  Seth troxler sur des sonorités plus House, bien groovy, avec quelques pointes d’acid par moment.

Quant à la bass stage, certains d’entre nous ont vraiment eu du mal à la quitter pour voir ce qui se passait au dehors, tellement  c’était bon: D’abord, les montpelliérains de Radio Los Santos ont entamé ce marathon tranquillement, faisant monter la température. High Contrast, accompagné de Dynamite MC, a joué un set aux accents «Hospitality». Friction, ensuite, a joué efficace, suivi de Pendulum, aidé de MC Verse, qui, dans la même veine, n’a pas eu de mal à faire bouger le public avec sa drum’n’bass bien appuyée,  laissant Spag Heddy prendre un virage Dubstep, pour le plus grand plaisir du public.

Insane Festival nuage

Insane Festival, coté Trance, pour les plus motivés Hilight Tribe a assuré le show, peut-être un peu trop tôt au goût de certains ! S’en est suivi le fameux Comah et sa prog à tendances minimalistes, ainsi qu’Hallucinogen et Outsiders vs Laughing Buddha, tous deux exceptionnels sur une World Trance Stage magique de par sa taille et sa décoration. On notera la qualité des nombreux versus de la soirée surtout celui de Bubble et Rising Dust. Toutes les bonnes choses ont une fin, ainsi le doux rêve Trance s’est achevé sur un splendide finish du duo Ajja et Parasense !!

Insane Festival 3

Insane Festival : des scénographies grandioses, du son puissant et bien réglé, une programmation riche et variée, tout cela  participe à la réussite de ce festival, malgré les contraintes et restrictions imposées par l’état d’urgence. Quelques bémols toute de même : de gros bouchons à l’entrée du festival ont privé beaucoup de personnes du début du festival ; il faudrait, d’autre part, prévoir plus de stands de nourriture car le temps d’attente était un peu pénible… et la présence des voleurs à la bombe lacrymo commence à devenir un mode opératoire inquiétant.

Insane Festival 5