Festival Résonance – Du 22 au 28 Juillet – Avignon

Festival Résonance – Du 22 au 28 Juillet – Avignon

Le Festival Résonance, pour la cinquième année, avait fait le choix d’une belle programmation et investissait pour l’occasion de nouveaux lieux patrimoniaux.

Jeudi, la soirée d’ouverture, qui devait se tenir au « 83 vernet » fut déplacée au « Kabarouf », sur l’Ile de la Barthelasse. Ce lieu, créé pour le OFF du Festival d’Avignon, est posé au milieu d’un champ de tournesols. Sous les arbres, des tables et des chaises ont été installés et c’est dans cette ambiance bucolique que Molly, Sink et les djs de résonance ont joués.

Vendredi, c’est avec émotion et des souvenirs plein la tête que nous nous sommes rendus à cette deuxième soirée, qui se tenait à l’espace Jeanne Laurent, salle où Psycotek, association à l’origine de teckyo, avait organisé la soirée « Elixir », 13 ans plus tôt ! Malheureusement, la chaleur a un peu limité les ardeurs, une partie du public essayant de trouver un peu de fraicheur sur la terrasse surplombant le Rhône. Mais il en fallait plus à Derrick May pour lâcher prise, et ce Monsieur de la Techno nous a offert un vrai moment de bonheur, communiquant sa passion et sa ferveur pour cette musique. Mixant de la Techno de Detroit mais ne se limitant pas à ça, ayant pour fil conducteur le groove, il réussit à tenir en haleine le public, finissant en nage à 2 heures du matin.

Samedi : d’autres membres de l’équipe ayant débarqué à Avignon (et non, on ne dit pas « en », ce n’est pas Français ! Private joke à l’attention de Karine et Alex…), c’est la team Teckyo quasi complète qui fait un debriefing intense et difficile à base de grillades et de piscine avant se  rendre au Musée Calvet, où a lieu  la soirée. Un des membres (Lolita pour ne pas la citer) assurant le warm up (big up !) nous arrivons tôt et pouvons profiter de ce lieu magnifique avant qu’il ne soit sold out. Complet mais respirable et fluide cette fois, car DJ et public sont installés dans la cour. Après Lolita (big up-bis) le live de David Shaw & The Beat (ex Siskid) s’avère intéressant et plus rock que sur l’album. On regrettera peut-être qu’il ait été un peu « vert » (manque de rodage, sans doute) et un peu court (3/4 d’heure) mais pour un live d’un premier album c’était très honorable-à suivre. Le set minimal façon autoroute de Ben Verden nous a moins convaincus, manquant à notre goût un peu d’originalité, mais il a plu à la frange la plus jeune du public, c’est donc l’essentiel. Quoiqu’il en soit, Chloé a mis tout le monde d’accord, avec un set de près de deux heures d’une classe exceptionnelle. Débutant par une première ½ h plus techno, elle nous a ensuite collés à la poussière du dancefloor avec des rafales de tracks électros imparables, syncopés, barrés et parfois un peu pop. La patte Kill The DJ, et probablement le meilleur moment du festival !

Le dimanche, suite à une météo décidemment pénible cet été et des annonces d’orages, les organisateurs ont été contraints, la mort dans l’âme,  d’annuler le finish sur l’Ile de la Barthelasse avec Nhâr et Âme. Quoiqu’il en soit, cette édition 2013 aura été un très grand cru, peut-être même le meilleur depuis la création de Résonance il y a 5 ans, et pour notre part le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2014 !