Death in Vegas – Victoire 2 – 4 novembre 2011

.
Merci à Trente Quatre Tours de nous avoir proposé un tel casting !
Ils sont jeunes, beaux, décalés et rock’n roll. Talentueux aussi, on leur promet un bel avenir…

ofonb_photos_320h30 tapantes, les festivités commencent avec une 1ère partie 100% montpelliéraine. Les trios Reverso Mecanic et ÖfÖ Am (photos) se succèdent. Les premiers sont playlistés par Nova et catapultés aux découvertes du Printemps de Bourges saison 2011. Quant à ÖfÖ Am, ils sont LA valeur montante ! Riffs de guitare lourds, un son heavy, exclusivement instrumental. Pas de doute, ce groupe est en passe de devenir par ici, la référence en matière de Stoner !
 Le moment tant attendu arrive… Death in Vegas entre en scène. Nous voici face à une nouvelle formation, une nouvelle configuration scénique, et l’absence totale de projections sur écran géant. Le charismatique et nonchalant Richard Fearless, véritable « cerveau » du groupe est bien là, et pourtant… Une déception se fait ressentir au fur et à mesure. Le tracklist défile et je recherche toujours cette dimension psychédélique, enivrante, voire orgasmique, qui caractérisait les Lives antérieurs. Mais sans succès ! Sans vouloir tomber dans les comparaisons et proclamer « c’était mieux avant », force est de constater que ce come-back scénique me laisse perplexe !
Certes, plus intéressant qu’à Marsatac (on peut difficilement faire pire), mais l’absence de Tim Holmes et ses musiciens surdoués se fait clairement ressentir. Cette formation (plus jeune) n’est, à mon goût, pas à la hauteur de leurs aînés.
« Trans Love Energies » reste un excellent album, à écouter sans fin. Mais sur scène, si vous vous attendiez à prendre une claque… Il faudra repasser.

Par ici les écoutes : www.deathinvegasmusic.com / www.myspace.com/weareofoam / www.myspace.com/reversomecanic


ofo

photos  ©Nathalie Bergström (http://nathaliebergstrom.com)