Le double CD du Hadra Festival

Label : Hadra
Date de sortie : 23 août 2013
2 CD très différents, à l’image des 2 scènes du Hadra Trance festival (22 au 25 août 2013 – Lans-en-Vercors)
Si vous n’allez pas au Hadra Festival ce double CD (quadruple CD, les tracks durant 7 minutes en moyenne)
sera une bonne occasion de re(découvrir) la programmation particulière de cet évènement.
Si vous allez au Hadra, ce Various Artists (le 36ème CD du label Hadra !) constituera un bon souvenir sonore.
[dropcap]Le premier CD[/dropcap] nous présente un large panel d’artistes prévus sur la scène alternative. Il nous transporte dans un univers ambient et down-tempo et nous mène ensuite progressivement vers des compositions aux rythmiques plus tribales et aux influences world.
SLEEPING FOREST – After The Rain
Démarrage en mode relaxation avec ce morceau issu du CD Rise of Nature (HADCD34 – février 2013), la première incursion 100 % musique lounge par l’association Hadra, d’un même artiste avec quand même un rythme qui s’accélère par moment.
« After the rain » est un bon exemple de cette ouverture à d’autres styles que la Trance initié par Hadra depuis plusieurs années… Sleeping Forest, est une artiste ambient qui vient d’intégrer le label Hadra.
EROT – Mani (TARAC & EROT Rmx)
Bien planant, ce track dans une veine psychédélique tendance New Age, avec des harmoniques qui viendront chatouiller ou caresser vos neurones.
GNAIA – Princess Sade
Des coeurs de moines tibétains sur une rythmique envoûtante, loin de la musique formatée radio/télé et qui se laisse écouter avec plaisir.
LAND SWITCHER – Smoked Pulses
En fait, de la Trance Goa, mais avec un BPM divisé par 2 ! Du coup vous aurez plus de temps pour apprécier les nappes et autres incursions sonores étranges, typiques de ce genre musical.
KALYA SCINTILLA – Solar Ohm Rmx
Kalya définit son style musical comme étant Ethno Crunk & Temple Step !
Le morceau de cette compilation est d’un style world arabisant avec une richesse de sons électroniques associés à des rifs de violons joués par Kalya, himself (21 dates aux USA en octobre et novembre prochains)…
ITCHY & SCRATCHY – Yunkai
Il ne s’agit pas de la série TV préférée de Lisa et Bart Simpson, avec une souris bleue (Itchy) se battant éternellement avec un chat noir (Scratchy) et le mutilant avec toutes sortes d’armes mortelles… Mais c’est le track le plus tranquille de ce CD; et aussi celui avec le plus grand nombre d’instruments de percussion.
SOOM T – Summer Days
Invitée surprenante pour Hadra: la pétillante MC Soom-T, anglaise d’origine indienne que j’ai eu l’honneur de « runner » en début d’année à la soirée Temporalibus (Alès) et qu’on pouvait aussi entendre début août au Reggae Sun Ska (Bordeaux).
Si vous la croisez pendant le festival vous constaterez que son flow, quand elle parle (English only) est aussi rapide et envoûtant que lorsqu’elle est sur scène.
Moins de 90 % au TOEIC passez votre chemin…
De nombreux featuring depuis 10 ans : Disrupt, Pupajim, The Orb, T.Raumschmiere, King Creosote, Miss Kittin, The Bug, Mungos Hifi, Bus, Asian Dub Foundation, Gypsy Rock 8 Piece Conkers, Bluebells Ken McCluskey’s, ex-Senser, Hagos… Et une débauche d’énergie à ne pas rater sur scène !
TRIO BASSMA – Madad
Eh oui il y de la musique acoustique au Hadra Festival sur la scène alternative. Avec guitare, oud, ney, percussions orientales et chants, ces 3 lyonnais (Chems, Hassan et David) nous entraînent vers la générosité de la musique et de la poésie du Moyen Orient (Palestine, Syrie, Liban…).
RAFAEL ARAGON – Albanamazonia
Un début très mélodique, relaxant MAIS dégénère en Batucad’ sur un appel – un télescopage – de darbouka et de cornemuse, les pistes se brouillent pour donner un des morceaux les plus dansant de ce CD 1. Irlande + Maghreb + Ecosse + Brésil, c’est World de chez World !
LAKAY – Cosmic Gate
Et nous glissons, naturellement, vers des mélodies « tzigane et manouche » avec Lakay un habitué du Hadra festival (2011 et 2012).
Trompettiste et multi-instrumentiste, c’est dans les années 2000 que Lakay découvre les musiques électroniques en côtoyant les free party (tiens ! tiens ! lui aussi ?)..
Ces boucles électroniques se mêlent avec les mélodies de la trompette, les sons du seung Thaïlandais, le groove des guitares espagnoles et toutes autres sonorités rassemblant diverses cultures autour d’une musique et créant un métissage riche et coloré.
CELT ISLAM – Khilafa
L’intro est très belle avec des incursions DubStep qui vont s’intensifier pour un son très actuel.
CELT ISLAM aka Muhammad Abdullah Hamzah aka The Analogue Fakir se présente cash comme un musulman anglais inventeur du Sufi Dub !
DJ CLICK FEAT AMRAT HUSSAIN – Ajamal
Pour conclure ce premier CD qui représente la scène dite « alternative » du Festival (qui n’était qu’un immense tipi chill out, à Chorges en 2006), encore un exemple de fusion world actuelle :
Le dee-jay world parisien, DJ Click aux rythmes souvent survoltés invite l’indien du Rajasthan, Amrat et sa mélopée qui rappelle les musiques bollywoodiennes (je suis fan ne vous déplaise) avec moult tablas et percussions indiennes. Bravo Hadra !
– Soom-T – Summer Days – Track 7 du CD 1
.
[dropcap]Le second CD[/dropcap] est l’occasion de découvrir le large éventail d’artistes psytrance prévus au festival. Tous les styles sont mis en valeur et forment ici une unité indissociable. On y passe allègrement de la progressive à la full-on, sans oublier le genre psychédélique.
[toggler title= »Les tracks du second CD, extraits de 90 secondes – CLIQUE ! »] Un bel échantillon des musiques trance actuelles car sélectionnés par les experts de l’association Hadra (Grenoble).Le BPM de ce second CD est beaucoup plus « dance floor : 100% agité » !
LOVPACT – On My Little Cloud

LYCTUM – Mind Games

EARTHSPACE Vs ENDEAVOUR – Visual Controlled

RUBIX QUBE Vs TANTRUM – Zero Point

PSYBERPUNK Vs WHIPTONGUE – Mind Fucked Scientists

MARK DAY – Designed By Nature (MALICE IN WONDERLAND Rmx)

CUBIC SPLINE Vs CURIOUS DETAIL – Mechanical Flow

A-TEAM – Hadrush

LUNARAVE – Healing Process

MAYAXPERIENCE – Good Thing

Lunarave – Healing Process – Track 21 – CD 2
.
.
.
Mastering by Clément @ www.storm-mastering.com