De retour de La Nuit Rouge à Marseille…

De retour de La Nuit Rouge à Marseille…

La Nuit Rouge a eu lieu le vendredi 17 et le samedi 18 mai 2013, au Dock des Suds, après plus de 2 ans d’absence.

Ce fût une belle réussite artistique sur les 2 jours avec un grand merci au Dock d’exister, cet espace magique qui permet à Marseille d’accueillir les meilleurs artistes de musiques électroniques du monde entier, depuis plus de 15 ans…

Vendredi soir, trois scènes, electro, dubstep et drum’n’bass, étaient mises à l’honneur, la bass music héritant de la plus grosse salle…

Les temps changent ! Arrivés vers 23 heures, le duo belge, Mumbaï Science, a su parfaitement remplir l’electrostage avec les beats ravageurs des derniers hits comme FWCYHT «Floorwave», et évidemment leur tube « lotus ». Un set à leur image electro acidulé ! Ensuite, direction la mainstage, après un crochet par la drumstage gérée par les amis de Future Skankerz, et idéalement placée au milieu des bars, pour les alcooliques qui m’accompagnaient ! Brown & Gammon ne nous a pas convaincu, loin de là : son saturé, set sans originalité et surtout tracks rincés !

lnr2013

Par contre, le Live du prodige Netsky (belge, encore !) fut une petite merveille. Dans la même configuration qu’à Pukkelpop (batterie, clavier, synthé et MC), il a joué ses tubes présents sur ses deux albums, comme les magnifiques «Love as gone», «Come alive» ou encore « We can only live today » avec en featuring Billie mais aussi des « new tracks ». Le public conquis, a contribué à ce moment magique en réagissant aux sollicitations du MC et en entonnant les morceaux. J’en ai encore des frissons. Doctor P, le boss de circus records, a enchainé, dans un style plus « énervé ». Efficace et incisif, le digne représentant de la scène dubstep mondiale a mis tout le monde d’accord avec de gros tubes de chez Circus ! Ils y sont tous passés pour notre plus grand plaisir.  Habstrakt a sû relever le défi de passer après, accompagné d’un Matt Tracker, remonté à bloc ! Puissant et énergique, son mix a maintenu le public sur le dancefloor jusqu’à la coupure du son.

Petit détour sur l’électrostage pour écouter l’excellent Congorock dans une session trap bien appuyée ! Parfait pour rentrer avec Flosstra dans la tête !

Toutes les vidéos :

 

Samedi soir, moins de monde que prévu, il faut dire que ce type de soirée « electro-house-techno » se déroule au moins 1 fois par mois au Dock.

Une bonne ambiance quand même malgré un prix d’entrée de 33 euros, l’absence de performances et zéro décoration. Certes le Dock est intrinsèquement d’un style décoratif très spécial, mais pour ceux qui viennent souvent, chaque soirée de cette famille musicale finit par se ressembler.
Dans la grande Salle des Sucres, Joris Voorn et Carl Graig ont bien assuré, malgré un dance floor moitié plein. Nous avons raté Masseyef et il me semble même avoir vu Oxia alors qu’il était prévu à la Plaza.
Plaza où le son et les dee-jays étaient en hauteur, dirigés vers l’entrée et les agents de sécu ont donc plusieurs fois bougé(dansé) en rythme. Par contre ce micro dancefloor de 100 m2 était peu fréquenté car trop dans le passage, trop éclairé et un peu coincé entre les espaces de restauration, mais en tout le cas le son était de qualité dans cette salle, ce qui est rare !

Depuis plusieurs soirées, c’est encore une fois le Cabaret qui fût le plus chaud et à donf de sa jauge (1 400 personnes) avec des lights nettement plus efficaces que les 3 spots de la grande scène.
Le Cabaret semble plus facile à sonoriser que la grande scène avec ses tonnes de ferrailles en vibration, la qualité sonore fût donc nettement meilleure dans le Cabaret.

Et c’est justement au Cabaret que l’on pouvait découvrir la Bresilian Touch, d’abord avec Dj Murphy qui scratche les basses comme personne accompagné par A. Professor, le tout sur 4 platines. Et dans la bonne tradition techno, c’est aussi sur 4 decks que DJ Lukas et Fernanda Martins, brésiliens eux aussi, nous ont confirmé qu’il n’y a pas que la batucada dans la vie, vu qu’à 4 heures du mat’ c’était même plutôt hard techno.

Nous avons malheureusement raté l’Israélien Guy Gerber et l’argentin Guti et les deux en live…

Les photos sont de « Photo Spectral » (d’autres photos en cliquant sur ce lien)