Live report : décembre 2013 à Londres

Live report : décembre 2013 à Londres

Bienvenue dans cette nouvelle chronique qui vous embarque en direct de Londres, pour des soirées, des soirées, et encore des soirées. Des X-mas parties à droite à gauche au milieu, décembre a été chargé.  Extraits.

Notez au passage que la plupart des sons Soundcloud que je vous balance sont en téléchargement gratuit, n’hésitez pas à les récupérer.

6 décembre : Basement Jaxx @ O2 Brixton Academy

Full line up : Basement Jaxx.

Premier concert de décembre, dans une des salles mythiques de Brixton qui accueille régulièrement de grosses têtes d’affiche (Major Lazer, Azaelia Banks, Rudimental…). Dès mon arrivée, je sens que la soirée va être spéciale : Basement Jaxx, le groupe mythique de Dance EDM des années 90, est originaire de Brixton. Concert complet au possible, pour un live incroyablement riche tant au niveau des musiciens que des visuels. Ça danse, tous les classiques (Where’s your head at / Oh My gosh etc…) sont joués, revisités, le show est parfait. Excellente soirée, tout le monde ressort content.

Merci à la personne que je ne connais absolument pas qui a filmé cet extrait. (Attention, le son est pourri, mais vous donne un bonne idée de l’ambiance). Je rentre chez moi les pieds en miette, mais heureux, big up au McDo de Brixton ouvert H24.

 

12 décembre : Soirée Clark Gable @ Notting Hill Arts Club

Full Line up : Jon 1st + Rita Maia + DJ Nonames + Son Of Kick / Franck Alfier

Je refais pas de report dessus, l’ayant déjà fait le mois précédent. De passage à Londres, passez faire un tour au Nothing Hill Arts Club pour les Clark Gable sessions la prochaine fois qu’il y en a une, c’est vraiment chouette et c’est pas cher du tout.

 

13 décembre : X Mas party Stantons Sessions @ Fire London

Full line up : Jim Rider / Hostage / Scratch Perverts / Stanton Warriors / Danny Byrd ft. Dunamite MC / Deekline / Marten Horger / Will Streetwise / Mafia Kiss / Jurassik / Freestylers / Matt Jam Lamont / Final Conflict

Grosse soirée en perspective. Le Fire London, à Vauxhall, non loin de Brixton est un club qui accueille de belles têtes d’affiches pour des prix d’entrée relativement raisonnables, avec 2 rooms. Première déception par contre, le vestiaire est à l’extérieur, sous une tente. Deuxième déception, le prix affolant des consos (+ de 30 livres les 3 vodkas + soda, tu la payes qu’une seule fois ta tournée). Le bon point par contre, c’est que la sono c’est du Funktion One, et pour affronter des basses pendant plusieurs heures, c’est quand même sympa. Au final, peut être la moins bonne soirée à Londres pour l’instant, comparé aux autres soirées que j’ai eu l’occasion de faire.

Scratch Perverts : Ils m’ont fait peur ! Après un début très mou assez House music, sûrement dû à l’heure de leur passage, ils ont livré une excellente fin de set entre trap et Drum and Bass. Je retiens surtout le super remix de « Do You » de Cashmere Cat, ainsi que le remix de Niggas In Paris, qui valaient vraiment le coup.

 

Stanton Warriors : Les hôtes de la soirée donc. Un très bon set avec beaucoup de Bass Music dedans, un peu de trap, un peu de jungle, à la Stanton Warriors. C’est sans surprise mais on adhère. Mention spéciale au remix de Au Seve (Julio Bashmore).

 

Danny Byrd ft. Dynamite MC : Hyper déçu. Il a passé des disques, que des classiques de Drum and Bass (Noisia / Dj Hype / Pendulum…) qui donnaient vraiment l’impression qu’il a pas voulu trop se fatiguer pour ce set. Dommage, d’autant plus que Dynamite MC je l’aime bien. Au final un mal pour un bien puisque je suis donc passé en Room 2 en espérant y trouver du réconfort sonore.

Matt Jam Lamont : Je connaissais pas du tout, mais l’important c’est qu’il a réussi à faire passer la déception de Danny Byrd. Une deep house agréable, qui fait danser et qui redonne le sourire.

Fin du set de MJL, on change une nouvelle fois de room pour …

Deekline : Le live que j’attendais. On terminera la soirée sur une très bonne note. Même sans son compère Ed Solo, un excellent set de Jungle, Breakbeat & Bass Music. J’ai trouvé sa performance très représentative de la culture électronique Londonienne, ce n’est franchement pas un hasard si Deekline en est un des piliers. Merci pour ce set.

 

14 décembre : Hospitality @ Concorde 2, Brighton

Full line up : High Contrast / Hazard / Fred V & Grafix / Etherwood / Sciphi / Wrec / Visionobi

Bienvenue à Brighton, petite ville au bord de la mer, à une heure de transport au Sud de Londres, ou l’histoire d’une petite ville d’Angleterre qui se révèle être un des grands épicentres de la musique. Dans les rues, du street art à la pelle, des disquaires indépendants comme pas permis, mais également un centre ville très sympa (suffisamment rare pour que je le signale, j’ai vraiment adoré) et des gens hyper hyper chouettes. Tellement chouettes qu’on fait plusieurs apéros à droite à gauche avant de se rendre à Concorde 2, un des gros clubs de la ville, un peu à la bourre, puisqu’on arrive plus ou moins pour le début d’High Contrast.

High Contrast : Comment dire ? Kiss Kiss Bang Bang, c’est un des premiers sons que j’ai écouté en découvrant la Drum & Bass (oui je suis un petit garçon), difficile donc d’être objectif. Un set magique, DnB au possible, qui partait de temps en temps à la limite de la Jungle. Une foule complètement en délire, ça transpire sur le dancefloor, tout le monde est content.

 

Hazard : J’étais vraiment venu pour High Contrast, je n’attendais absolument rien du set de Hazard. Grosse erreur. Parce que c’était limite mieux qu’HC. Hazard a su aller chercher des rythmiques Drum & Bass quasiment industrielles, très froides, oppressantes, sans que l’on s’y attende. 2Ème meilleur live du mois de décembre (le meilleur restait à venir, mais je ne le savais pas encore).

 

Mention spéciale à cette ville tout de même, je reviendrai souvent. Musiciens en voyage en UK, ne ratez surtout pas cette étape indispensable.

Les deux jours de la mort à la Fabric : Noël passé, j’ai eu un peu de sous de mes parents, et en tant qu’adulte responsable j’ai décidé de tout claquer quelques jours après pour me faire deux jours de suite à la Fabric. La Fabric, c’est une des grosses machines qui attire tous les weekends des touristes clubbers venus d’un peu partout pour profiter d’une des plus gros club de Londres. Pendant 2 jours, une immersion totale dans 3 rooms différentes, du Banksy sur les murs, je sais pas combien de bars différents, un son très propre, des lumières de folies, un distributeur de CD Fabriclive, et des lines up assez incroyables.Le tout pour 20 pounds aux portes (13 en early) pour une soirée de 23h à 7h plus ou moins.

 

26 décembre : Boxing day @ Fabric London

Full Line up : Horsemeat Disco / Sophie (live) / Zinc ft. Tippa / Skream / Boddika / XXXY / Matt Jam Lamont / Brackles / Ben Pearce / P Money (live) / Faze Miyake / Joker / Leftwing & Kody / Ben Verse / Klax / Seven / Youngsta & Sp:Mc / J:Kenzo / Amit / Loxy

Ben Verse : Un set très très bass en guise de warm up en room 3. J’ai pas vraiment apprécié, parce que je me sentais encore un peu perdu dans la Fabric, pour une première fois, c’est immense, je pense que t’as besoin d’un peu de temps avant de vraiment pouvoir apprécier le son. Vraiment dommage, car le set partait bien, sur des bases bass music / dubstep au bpm assez lent, je vous laisse découvrir. PS : MC Verse & Ben Verse, c’est la même personne, c’est bien le MC de Pendulum (entre autres)

 

Sophie (live) : Grosse surprise. Un pur set disco house live juste avant Skream, je connaissais pas du tout. C’est le moment où j’ai senti que la Fabric commençait à monter en puissance, les lights (magnifiques au passage, gros gros effort sur les lumières qu’il faut signaler) s’intensifient, le volume sonore augmente, un set qui annonçait le top départ de la room 1.

 

Skream : C’est pas la première fois que je le voyais. Mais c’est assez incroyable de voir le virage musical que Skream a fait ces dernières années. Prince de la dub / dubstep bien old school qui se tourne finalement vers de la deep house, disco house, ça peut en surprendre. Mais Skream se laisse pas abattre, et va nous chercher là où on ne l’attend pas. Certains détesteront cette nouvelle (boule à) facette [J’arrête les blagues promis], j’ai adoré, la room 1 aussi.

= Live du mois de décembre.

 

Boddika : Il aura voulu faire dans la continuité du set de Skream, ce que je lui reproche un peu. C’était sympa, mais sans réelle empreinte musicale derrière. Je m’attendais à un set beaucoup plus brut, sans disco, entre minimal et deep house pour Boddika. La vraie question est de savoir si la Fabric est à considérer comme une salle de concert ou un club à 100%, dans ce cas l’objectif est atteint, les gens n’ont pas déserté le dancefloor après la tornade disco Skream.

 

Han et aussi j’ai raté Ben Pearce, mais je mets quand même un lien pour du son, parce que je trouve ça très chouette.

 

 

27 décembre : True Playaz @ hiFabric London

Full Line up : Pascal / Sub Zero / Hazard / Drumsound & Bassline Smith / DJ Hype / Taxman / Original Sin / Potential Badboy / Mistajam / Roni Size / Hatcha / Annix / Tyke / Tim Breach / Ulterior Motive / Doc Scott / Foreign Concept / Marcus Intalex

Hazard : Il confirme tout simplement ce que je lui ai trouvé à Brighton 15 jours avant. Du très bon.

Mistajam : Légèrement déçu. Mistajam c’est quand même une référence radio de la BBC en Angleterre, je m’attendais à un set meilleur que ça, plus personnel. Là il a balancé des gros classiques de DnB et puis c’est tout. Han, et un remix de Disclosure que j’ai pas du tout aimé aussi. Je vous conseille d’écouter ses podcasts sur la BBC plus que ses productions en fait, histoire de vous faire une idée.

Roni Size : Un ancêtre de la jungle / DnB UK. Même si son set comportait quelques erreurs techniques, le gars continue de tourner avec des vrais vinyls, ce qui devient, avouons le, assez rare. Et pour ça, on passera sur les petites bourdes de timing. Un set très sympa qui a lancé la room 2 de manière tout à fait honorable.

 

DJ Hype : La tête d’affiche de la soirée à mon sens. Un Dj set de 2h complètement dingue, avec un passage à tabac de tous ses tubes revisités afin de ne pas la jouer trop facile. Entre Roll The Beat / Tarantula remix / Ready Or Not and co, facile d’être conquis par tant de tubes et remix de cette légende Drum & Bass internationale. Un seul petit rien du tout, un MC (dont j’ai oublié le nom) pas vraiment à la hauteur du set de Hype, mais passons ce détail, c’était du lourd.

 

J’espère que ce live report vous a plu, j’ai adoré mon mois de décembre, le mois prochain s’annonce compliqué niveau budget, on verra comment on s’en sort. Bisous bisous !