Festival Son Libre 2019 : Une belle cuvée

Festival Son Libre 2019 : Une belle cuvée

Festival Son Libre édition 2019 : Une belle cuvée


Un rayon de soleil, devant la scène techno.

• Par où commencer ?

Comment décrire un tel évènement ? Allons-nous réussir à vous transmettre tout le bonheur, toutes les émotions positives vécues pendant cette édition du Son Libre Festival 2019 ? Essayons.
Cette année 2019, nous avions tous rendez-vous du 04 au 07 Juillet pour une nouvelle édition du Son Libre. Toujours à Collias et sur le même site extérieur dont nous connaissons désormais la route par cœur.

Il était clair, qu’après plusieurs jours de canicule, l’évènement s’annonçait chaud. Bâches et crèmes solaires étaient indispensables. Sans oublier les jours de congés afin de bien récupérer.

• Début du festival, parkings et camping.

Côté installation, pour cette édition du Son Libre 2019, il y’a eu un bel effort de fait.
Nous avons trouvé les parkings mieux organisés, mieux indiqués. Sans oublier les équipes de bénévoles au taquet pour aiguiller les centaines de véhicules.

L’esprit « free » du Son Libre Festival pose parfois problème ; certains festivaliers, arrivés plus tôt que l’ouverture du festival, se sont installés un peu partout aux alentours faisant craindre aux autorités un départ de feu. Bien heureusement il n’en fut rien et le festival s’est ouvert sans problèmes.


Le site avec les dancefloors, les campings et les parkings : crédit photo ObjectifGard

Nos craintes quant à la présence de poussière furent confirmées : les parkings étaient relativement secs. Heureusement, l’organisation du Son Libre 2019 avait prévu le coup en disposant des tapis devant les scènes.
Nous avons retrouvé l’espace camping habituel. Simple et efficace avec des zones d’ombres. Les douches étaient aussi présentes. Quel bonheur de pouvoir s’humidifier et se laver lorsqu’il fait si chaud.


La Vibe Circle : la scène trance la journée

• Les scènes et les stands

Tentes montées, affaires préparées, bracelets récupérés, il est temps de rentrer dans le festival. Il est toujours bon de rappeler que nous pouvons rentrer librement dans le festival avec nos boissons. C’est le côté positif de l’esprit « free » du Son Libre Festival 2019.

La première partie du festival se compose de la scène techno (photo ci-dessous) partiellement ombragé. On retrouve aussi la scène trance (ci-dessus) avec, cette année, plus d’ombre. Parfait pour apprécier la musique en journée.


Scène techno, la Groove Zone, au crépuscule

Entre les deux scènes, le bar. Un euro symbolique pour une grande bouteille d’eau. La bière à 3€ et les softs à 2€. Cool price. Preuve que le Son Libre Festival 2019 est un évènement qui se veut abordable et pas uniquement accès sur le profit.

Juste après le bar, on retrouve des stands d’habits et d’objets en tous genres.

Nouveauté de cette année du Son Libre Festival 2019 : un espace dédié aux stands de nourritures et isolé des vibrations musicales. Une bonne idée. Une dizaine de stands avec un large choix de restauration : des fallafels, aux kebabs, en passant par des beignets Africains ou encore des bagels à la truite, des frites…
Il était possible de se restaurer à toutes heures. Et de boire de très bons cafés/thés solidaires sous l’espace Chill.


Coucher de soleil au Son Libre Festival 2019

• Le son, la météo et l’ambiance du SON LIBRE 2019

Côté musique,

– un vrai régal pour les amateurs de trance :

Super set ensoleillé du maitre incontesté de la Trance, Astrix. Très bonne prestation également de Freedom fighters et sa PsyTrance. J’ai adoré Perfect stranger, plus orienté Prog, que je vous recommande chaudement. Vous l’aurez compris nous parlons ici de la partie plutôt soft de la Trance.

La nuit par contre, c’est une autre histoire. Il fallait être prêt. C’était beaucoup plus dark et plus rythmé que la journée. Avec notamment Cubic Spline que nous avons pu voir à l’Hadra. Sans oublier Braindrop qui a passé des titres typiquement DarkPsy.

– côté Groove zone, techno :
Certainement le clue du spectacle : Ann Clue ! Reconnue pour son appartenance au label de Boris Brejcha, elle nous a proposé un très bon set techno dans une ambiance magistrale. Je suis obligé de parler d’Illusionize, déjà mon coup de cœur l’an passé, il a su réitérer l’exploit toujours sous un soleil de plomb.

Mais cette année, pour moi, la palme de la plus belle performance revient à FISHER. J’ai découvert ses titres assez récemment et j’étais très heureux de le savoir au Son Libre Festival 2019. Il a su me le rendre en proposant des morceaux frais, avec des vocales typées house groove, le tout accompagné de bass rondes et bien rythmés. Toujours avec une ambiance de dingue et avec un magnifique soleil. Le rêve.

Pour continuer dans l’ambiance techno groovy et fresh, j’ai adoré Kolombo que je ne connaissais pas.

Peu d’artistes drum mais des bons retours concernant leurs prestations.

Durant la nuit, comme pour la scène Trance, des musiques plus Hard, presque Hardtek et Hardcore, pour satisfaire les aficionados du genre.


NO TALK ZONE, crédit : Illusionnize

– Triberie et acide

L’acide, c’est super. La tribe, c’est super. Pouvoir profiter de ces deux styles aussi bien la journée que la nuit, c’est toujours très sympathique. Big up pour Les enfants sages que je considère comme un monument de la scène électronique Française.

– Ambiance toi bébé

Concernant l’ambiance, j’ai pas vu ou entendu parler de soucis. Ne nous voilons pas la face, avec + ou – 9 000 personnes présentes, il y a forcément dû y avoir des soucis. Mon retour c’est que je suis tombé que sur des gens sympas, ouverts, là pour danser et profiter.

Si, un bémol tout de même : le respect des déchets. J’ai vu une personne partir et jeter au pied de sa voiture un tas de déchets alors que les poubelles étaient à 50m. D’une manière générale il y avait beaucoup de déchets par terre : mégots, cannettes… Je me permets de rappeler que nous avons la chance de pouvoir encore faire des évènements dans des lieux isolés et naturels avec les énergies que cela consomme. Il est important que tout le monde joue le jeu pour crédibiliser et préserver ce mouvement et ces évènements. A bon entendeur.

Mais encore une fois la force du Son Libre c’est aussi et surtout le public, ouvert, « free » et adorateur de musiques électroniques diverses et variées.

Je tiens à parler de la nuit du Samedi au Dimanche. En effet j’ai eu la bonne surprise d’être réveillé par la pluie puis la grêle, accompagnés de rafales de vents. Je crois que le voile protégeant la scène trance s’est dégradé. Ce fut plus impressionnant que blessant je l’espère. Et malgré ça, la fête a su repartir de plus belle !


Ciel bleu au Son Libre Festival 2019

• Comment conclure un évènement pareil ? vivement l’an prochain

Difficile pour moi d’être neutre lorsque je décris le Son Libre Festival 2019. J’adore le lieu, les gens et l’organisation. Vous l’aurez compris, pour moi, c’est de nouveau une superbe édition. Un point d’amélioration ? Ajouter encore un peu plus d’ombre sur les scènes.

Malgré les aléas météorologiques et malgré la poussière, nous avons été divinement reçu. Combiner l’esprit free avec l’esprit organisé d’un festival, c’est une idée brillante. L’orga du Son Libre Festival sait le faire avec brio.

Si on rajoute à cela un Bar cool price et des artistes jouant énormément de styles différents ; techno, tribe, prog, trance, house, hard… On obtient un festival réussi et dans lequel on se sent super bien.

Espérons une prochaine édition et pourquoi pas à Collias ?

Un grand merci à Farah et Rudy pour l’invitation. Un grand merci à tous mes potes qui me supportent.

Axel