Kokmok DJ (Transubtil, Hadra – FR)
Depuis plus de 10 ans, DJ Kokmok pose ses sets Trance dans toute l’Europe.
Programmateur lors de festivals, formateur en MAO, organisateur de soirées à Marseille, il prépare sa troisième compilation de « Various Artists » pour 2016.
1 – Commençons par le commencement : Kokmok, quand et dans quelles circonstances as-tu flashé sur la musique Trance au point d’y consacrer ta vie ?
J’ai commencé à écouter de la PsyTrance en 1997 avec le label Matsuri et des artistes comme le Japonais Tsuyoshi. Mais mon véritable coup de cœur pour ce style de musique électronique et cette culture qui l’entoure, s’est déroulé au Zen Festival en 1999, évènement de petite taille, regroupant sur plusieurs jours un peu plus d’un millier de personnes. C’est vraiment la que le virus m’a chopé et ne m’a plus lâché 🙂
2 – Depuis 2005 tu as été programmateur de la scène Trance des huit éditions du Festival Hadra, comment c’est passée cette rencontre avec les « grenoblois » et quelle a été la meilleure année du Hadra Festival pour toi, et pourquoi ?
En 2004 l’association Hadra me fit jouer dans l’une de leur soirée à La Bastille sur Grenoble et c’est la pour la première fois que je rencontrai la plupart des membres actifs de l’équipe Iséroise.
La meilleure édition du Festival Hadra sera pour moi celle à venir, cela voudrait dire que l’on a retrouvé un site et une Mairie voulant bien nous accueillir et supporter notre projet phare.
3 – Tu es aussi programmateur de scène trance pour d’autres festivals comme l’Electrobotik Invasion, quelles sont les principales difficultés que tu rencontres et les principales satisfactions que tu en retires ?
C’est devenu pour moi un job à temps plein, bosser pour des producteurs comme ElectroBotik Invasion est une chance et je ne vois pas vraiment de difficultés mais plutôt pas mal de satisfactions à travailler dans ce domaine. Sur le plan humain, les rencontres avec les professionnels du spectacle sont très enrichissantes, le partage avec les artistes musiciens également..
Je crois que je suis comme un poisson dans l’eau dans tout ça…
La différence entre les sous-genres musicaux de la Trance par DJ Kokmok :
« La Psytrance regroupe tous les sous-styles que sont la Full on, la Progressive et la Psyké.
La Full On ou Trance Goa a un rythme autour de 145 bpm, est riche en mélodies colorées, s’écoute plutôt le matin…
La Psyké ou Dark est plus rapide, plus sombre avec des nuances plus ou moins groovy.
La Progressive ou OffBeat ou Psygressive plus lente (135 bpm) avec des influences diverses qui fait son succès actuel. »
Les 25 sous-genres de la musique Trance détaillés par Wikipedia.
.
4 – Tu as mixé sur les scènes de quasiment tous les pays européens, quelles sont celles qui t’ont le plus marqué ?
Mes meilleurs souvenirs de booking en Europe sont l’Indian Spirit en Allemagne ou le Time Gate en Suisse. Mais j’ai vraiment été marqué par mes booking en Israël, notamment le Unity Festival dans le désert au nord de Tel Aviv. Le public là-bas est juste ouf, je n’ai jamais vu un dance floor danser comme ça, ils ont une énergie à revendre !!
5 – Un peu de technique – pour les DJ en herbe – Kokmok, quelles sont les principales machines (platines, cellules, tables) que tu utilises depuis 20 ans, lesquelles préfères-tu aujourd’hui ?
J’ai commencé sur platines vinyle MK2 Pioneer, du temps où les labels Psytrance éditer encore du vinyle. Depuis 2000 environ les platines CD ont inondé les parties, festival et autres clubs.. J’aime bien jouer sur les CDJ 2000 de chez Pionner, je les trouve très réactives et d’une précision chirurgicale.
6 – Kokmok, tu es originaire de Marseille, tu y as créé le Collectif Transubtil en 2003, quelles sont les objectifs de cette association et quelle est son actualité à venir ?
Transubtil sur SoundCloud a pour objectifs d’accompagner les artistes locaux émergents. Ceci par le biais de stages ou ateliers d’initiation ou de perfectionnement (djing/mao) et par leur programmation lors de soirée, qui assure leurs promotions mais leur permet aussi d’évoluer aux côtés d’artistes confirmés ou de renommée internationale.
7 – Après tes deux compilations V.A. Obsessiv Progressiv, en 2009 et 2013; prépares-tu une troisième édition ?
Exactement je suis en train de rechercher pas mal de tracks unreleased pour le troisième volet de mes compilations qui sortira sur Hadra Records prévu pour avril 2016 !
8 – Quelles sont les jeunes créateurs de Trance (de moins de 25 ans) que tu as dépisté en 2015 ?
Il y a quelques pépites qui ont émergé encore cette année!
Miss Tekix ou Dj Oikia ou encore Dj Yagsa représentent la toute dernière génération d’artistes psytrance qui apporte de la fraicheur dans leurs sets très dance floor !