Chinese Man (Chinese Man Records – FR)

Chinese Man (Chinese Man Records – FR)

Chinese Man records fête les 15 ans du label avec une tournée de concerts en France et la sortie d’un album, « The Groove Sessions Vol. 5 « , né de la collaboration de Scratch Bandit Crew, Baja Frequencia et Chinese Man.

En Février 2019, les trois groupes s’exilent une semaine dans les montagnes, l’idée est de mélanger les styles et les inspirations en privilégiant la spontanéité des productions. En 6 jours, 18 maquettes sont créées… 6 mois après, 15 morceaux sont finalement retenus dans un album à l’image de ce combo d’artistes. Le trip-hop de Chinese Man se mêle aux influences tropicales du duo Baja Frequencia, le tout saupoudré de l’incroyable savoir faire aux platines des Scratch Bandits Crew. Une tournée dans toute la France est prévue ..

Nous leur avons posé quelques questions :

* 15 ans du label ! Pensiez vous, quand vous avez été à l’origine de cette aventure, que cela durerai aussi longtemps ? Pouvez vous nous donner la recette de votre réussite ?

A l’origine, le label (ou plutôt le collectif) Chinese Man Records a été initié par les 3 membres de CHINESE MAN avec, comme idée de départ, de réunir des talents autant dans la musique, que la vidéo, l’animation 3D, le graphisme… La première production du collectif a été de sortir un 1er vinyl à 500 exemplaires (PANDI GROOVE) principalement pour pouvoir le jouer en soirée à une époque ou Serato/Traktor n’existait pas encore. Évidemment l’ambition de diffuser la musique a toujours été présente mais il n’était pas forcément prévu que le collectif se transforme au fil des années pour devenir le label CMR qu’il est devenu aujourd’hui avec des multiples artistes gérés à 360°. Le label s’est développé doucement mais surement et a su s’entourer et profiter des dynamiques de chacun pour se développer et permettre aujourd’hui de continuer l’aventure en totale indépendance et ce depuis plus de 15 ans.
On garde la recette secrète, c’est une de nos grands-mères qui nous l’a transmise 🙂 Plus sérieusement, non, on ne peut pas dire qu’il y ait une recette particulière. Évidemment c’est avant tout le talent des artistes que l’on développe et avec qui on travaille… et forcément une grande énergie, des personnes motivées et passionnées, et l’envie de construire une aventure commune et indépendante. On se repose peu sur les acquis et les succès passés… on essaye avant tout de renouveler en permanence nos façons de faire, de lancer de nouveaux projets, de nouvelles aventures

* Le succès du label, resté indépendant, est une belle leçon face aux majors. Comment fonctionne le label exactement ?  Vous êtes toujours en association ?


Le label est basé à Marseille et a grandi au fur et à mesure des années. On est resté sous forme associative jusqu’en 2019 mais on a récemment pris  la décision de transformer la structure en SCOP (Société Coopérative de Production) notamment pour amener une nouvelle dynamique au projet et prolonger les valeurs historiques du projet basé sur une gouvernance participative. Le projet reste une aventure très collective dans laquelle on essaie d’intégrer et d’accompagner au maximum les envies de chaque artiste et de s’appuyer sur les dynamiques personnelles de tous les intervenants au sein du label. On se fixe peu de barrière et on est toujours ouverts pour lancer et faire grandir de nouveaux projets. On est plutôt lents dans nos développements mais on sait où on va et les moyens financiers et humains que cela nécessite. L’un des gros projets du label en 2020 c’est d’investir de nouveaux locaux qui permettront notamment de réunir les bureaux, les studios, des espaces de répétition et de continuer à développer les synergies essentielles au développement des nombreux projets que nous développons dans la musique et la production vidéo.

* Comment a été élaboré l’album The Groove Sessions Vol.5 (sortie Février 2020) ? vous avez réussi à mêler les univers musicaux propres à chaque groupe ?


L’idée derrière cet album était de réunir plusieurs groupes et producteurs, de laisser libre court à leur inspiration en gardant une grande place à la spontanéité. C’était un vrai pari parce qu’aucun n’avait jamais produit d’album de cette façon. Concrètement, les producteurs sont partis une quinzaine de jours dans un lieu retiré entre Cévennes et Lozère et ont fonctionné par binôme qui changeait tous les matins et après-midi, avec une session quotidienne d’écoute pour suivre les avancées. Personne n’est arrivé avec des maquettes déjà faites, tout juste des samples ou autres inspirations… mais tout a été créé sur place en partant de rien. Tous les producteurs ont mis la main dans la composition de chaque morceau, les codes et les habitudes de production de chaque groupe ont été cassées, ce qui a permis d’obtenir cette émulation créative espérée. Au final, on retrouve les différents univers de chaque groupe dans le projet final et ce qui est intéressant, c’est que chacun s’est retrouvé plus libre d’aller vers des univers qu’ils n’auraient peut être pas abordés au sein de leurs groupes respectifs. Après cette session d’une quinzaine de jours, les bases du projet avaient été posées, une vingtaine de morceaux maquettés, ce qui est très rapide par rapport à nos expériences passées. Pour garder la spontanéité à la base du projet, il a été décidé de travailler avec des MCs que tous les groupes connaissaient déjà et qui font plus ou moins déjà parti du label. Les 4 MCs principaux de l’album sont venus seulement 48h pour écrire et enregistrer les 5 titres sur lesquels ils participent. Au final, ce GROOVE SESSIONS est un bel état des lieux du label en 2020… un projet collaboratif portant la patte de chacun des groupes, mettant en avant les différents univers et ouvrant vers de nouvelles perspectives artistiques pour chacun.

* Sur toutes les dates de la tournée, nous pourrons retrouver les 3 groupes : CHINESE MAN, SCRATCH BANDITS CREW & BAJA FREQUENCIA avec Youthstar, j’imagine ?


Oui on a vraiment voulu proposer une création inédite qui mettra en scène les différents producteurs et musiciens des 3 groupes, accompagnés sur scène de Youthstar mais aussi de Miscellaneous (la moitié du groupe Chill Bump). Un nouveau show, une nouvelle scéno, de nouveaux univers visuels… Ce spectacle créé à l’occasion de l’album Groove Sessions fera évidemment la part belle à ce nouvel album mais pour fêter les 15 ans du label CMR, de nombreux morceaux marquants des différents artistes ont aussi été « ré-orchestrés » pour être joués à cette occasion. On est sur la dernière ligne droite de cette création exclusive et sans rien spoiler, ça va envoyer 🙂

* Est ce qu’à l’occasion de cet anniversaire, il sera possible de trouver des anciens vyniles en réédition exclusive ?
On est pas très doués pour ce genre de démarche. Clairement on réfléchit plus souvent à ce qu’on va pouvoir faire sur les prochaines sorties plutôt que de faire des rééditions exclusives de nos anciens vinyls. Mais on a effectivement profité de ces 15 ans pour ressortir le volume 3 des GROOVE SESSIONS qui était sold out depuis un moment avec quelques surprises graphiques cachées dans la pochette et des beaux vinyls rouges. Et il y aura surement d’autres surprises au cours de l’année !

A noter les dates de la tournée, dans notre région  :
– 12 mars à Marseille https://www.facebook.com/events/423150388392007/
– 14 mars à Chateaurenard (près d’Avignon) https://www.facebook.com/events/530417341050561/
– 21 mars à Montpellier https://www.facebook.com/events/482662138954939/
Des places sont à gagner sur teckyo.com !