L’instant norvégien : Prins Thomas

L’instant norvégien : Prins Thomas

2014 sera placé sous la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises, mais là on s’égare… Revenons au grand nord, et précisément à la Norvège, et à son excellent label Full Pupp qui se targuera de fêter ses 10 ans d’existence. Pour nous gratifier de tout ça, Le Sieur Prins Thomas, fondateur aux côtés de Stevie Kotey, de Full Pupp et pionnier du space disco, a concocté une compilation mixée de 32 tracks édités par ses soins.

Le mix a été enregistré chez lui, une après-midi nuageuse, n’utilisant que des vinyles, 2 technics 1210s, Rane MP2016 + XP2016 et un système d’enregistrement Alpha, le tout masterisé au Studio K16 à Oslo. C’est au 3ème étage d’un banal immeuble d’Oslo, qui héberge aussi le Consulat d’Uruguay, mais rien à voir avec le gravlaks, que Prins Thomas partage son studio avec Lindstrom et Todd Terje, ses comparses musicaux qui n’en finissent pas de nous réchauffer.

Ce trio infernal sévit chacun sa touche tout en gardant cette propension à étirer la disco, à la contorsionner, à la faire rebondir, lui ajoutant des touches hippie, psychédélique, y mêlant du jazz, et parfois même carrément krautrock. 2014 sera aussi marquée par la sortie de l’album III de PrinsThomas, ainsi que par celui de Todd Terje – it’s album time- tout ça pour le plus grand bien de nos oreilles et afin de parfaire nos déhanchés.

La scène space-disco du grand nord n’a pas fini de souffler le chaud et sera bien représentée au cours des festivals cet été, pour notre plus grand bien et l’explosion du thermomètre !