Benga Live + Dillon Francis – Le Bikini (Toulouse)

Le weekend des curiosités se déroulant à Ramonville St Agne (Toulouse), Le Bikini accueillait ce dimanche 27 mai (veille de jour férié pour beaucoup) les prodigieux djs/producteurs Benga en live et le californien Dillon Francis, soutenus par l’équipe de talents locaux : SKS, Laundrymix et Yobject.
Dimanche, début de soirée, à peine réveillé suite à une soirée de la veille où les 2 djs de The Mastertrons m’avaient retourné en bonne et due forme à l’Antirouille (Montpellier), j’apprends finalement que je ne bosse pas le lendemain et me souviens de l’invitation de mon acolyte Léo à assister au show qui se donnait ce dimanche soir au Bikini. Ni une, ni deux, je réunis les forces qui me restent et en moins d’une heure, nous improvisons notre départ pour la ville rose. A fond de Diplo dans le berlingo qui nous servira de locomotion durant nos 2h de trajet, c’est remonté à bloc que nous débarquons devant les portes de l’une des plus belles salles de France.
Ah le bikini… une structure superbe, un patio/piscine assez grand pour contenir la quasi totalité de la contenance de la salle, une apparence chic dans sa sobriété, des jeux de lumières en salle à faire regretter le photographe que je suis de ne pas avoir son appareil pour immortaliser l’instant et enfin pour parler de choses qui nous intéressent plus une acoustique et un sound system de fou !!! J’ai rarement autant apprécié une performance d’artistes « électroniques » dans de telles conditions d’écoute, un son tellement propre du début de la scène juqu’au bar du fond rendant mes bouchons de protections auditives totalement facultatifs.
Mais entrons dans le vif du sujet, du fait de notre départ un peu retardé, nous débarquons directement durant le set du second dj de la soirée : Laundrymix. Celui-ci distille avec aisance un set moombah/tropicalbass terriblement dansant invitant le public à casser du bassin et à s’échauffer pour la suite de la soirée. Si 2011 fut sans aucun doute l’année où le dubstep a acquis ses galons auprès du grand public, 2012 sera définitivement celle où le moombah va tout raffler.
2h du matin, après raffraichissements pour notre part et quelques minutes d’attentes de la mise en place de sa structure « live », Benga entre en scène et propose d’entrée d’élever le niveau. Sans conteste pour ma part, ce dernier est l’un des artistes qui a défini ce que sont actuellement les fondements de la scène dubstep, et ce soir là ses basslines dévastatrices, ambiancées par MC Youngman, nous l’ont remémorées. Au fil de ses productions variant entre ses genres de prédilection que sont le dubstep « old school » et le UK Garage, sa performance sur scène teintée de ses arrangements live et agrémentée ici et là de voix féminines (Katy B, Bebe Black…) ou la sienne distordu via autotune, rappelle tout simplement à tout le monde « qui c’est le patron ? ».
Il finira son live (l’un des tous premiers de sa tournée) par 2 de ses nouvelles productions avec la chanteuse Marlene Strand présente sur scène ce soir là comme vous pourrez le constater dans la vidéo qui suit.
« And now for something completely different », comme arguaient les Monty Python, débarque celui qu’on ne voulait à tout prix pas rater : Dillon Francis aka LA CLAQUE de la soirée ! Ce dernier a su nous ravir outre mesure en donnant du vrai sens au terme « mix » du fait de ses mélanges équilibrées entre genres, rythmiques et couleurs musicales, basculant d’un moment à l’autre de sonorités down tempo/moombah à des morceaux dubstep/dirty/electro bien plus pêchus.
C’est ainsi avec une extrême simplicité que celui-ci nous démontra sa science du calage au scalpel vacillant de label en label, allant de Mad Decent à Circus Records en passant par Mau5trap, Never Say Die et OWSLA, etc, tous les labels bass music les plus « hype » du moment passeront ainsi sur la table d’opération du Dr Dillon.
4h30, SKS débarque sur scène pour maintenir les forces déclinantes du public exténué par la prestation de Dillon Francis. Et quoi de mieux qu’un bon set dnb/drumstep bien gras pour y arriver ? La mission est parfaitement accomplie par celui-ci mais ayant pas mal de route avant de pouvoir regagner nos lits, nous quittons Toulouse avant la fin de la soirée.
Au final, après une très bonne soirée dans un superbe lieu (oui les toulousains, on vous envie !), où il nous a été possible d’assister aux talents du confirmé « papa » du dubstep ainsi qu’au protégé de Diplo, c’est à nouveau ce dernier qui nous accompagna le long de notre retour vers Montpellier, cette fois-ci pour nous maintenir éveillés !
Retrouvez l’ensemble des vidéos prises durant cette soirée à cette adresse : http://www.youtube.com/playlist?list=PL4135E43D31DC8367
PS : Big Up aux mecs qui ont fait le plongeon dans la piscine et ont sauté la barricade à temps avant de se faire choper par la sécu ! 😀