L’appel des labels indépendants à la nouvelle Ministre de la Culture

Suite à la mise en redressement judiciaire du distributeur Discograph, plusieurs labels indépendants se sont retrouvés dans une situation difficile. Un plan d’urgence a été mis en place par Mr Frédéric Mitterand, non suivi d’effet. Nous publions la tribune de ses labels adressée à la nouvelle ministre, Aurèlie Filippetti :

 

La mise en redressement judiciaire du distributeur Discograph, le 16 novembre dernier, a été comme un coup de tonnerre sur la production indépendante. Ce sont plusieurs dizaines de labels indépendants, parmi les plus productifs du pays, qui étaient d’un coup mis en grave difficulté (plusieurs dizaines de milliers d’euros d’impayés par label).

Le 27 janvier dernier, monsieur Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture et de la Communication, annonçait dans son discours au Midem, la mise en place d’un plan d’urgence à destination de ces labels.

Aujourd’hui, nous voulons interpeller madame Aurelie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, sur la nécessité de la mise en oeuvre d’un tel plan. Alors que le monde de la musique enregistrée subit depuis de longues années la crise que l’on connait, nos labels doivent faire face à la défaillance de leur distributeur avec les conséquences que l’on imagine : perte de catalogue, énormes problèmes de trésorerie, difficultés à honorer les fournisseurs, relations tendues avec les banques. Certains sont au bord de la faillite, d’autres ont déjà licencié, beaucoup ont du mal à imaginer leur futur proche.

Nous arrivons au bord de la rupture. La situation ne sera pas tenable longtemps ; surtout, l’espoir que l’annonce de ce plan a suscité chez nos labels, nos artistes, nos fournisseurs et nos banquiers commence à nous quitter.

Alors que toute la filière de la musique travaille à son futur, il serait dommage qu’un pan non négligeable des TPE producteurs indépendants disparaisse, faute pour l’Etat d’avoir tenu sa parole.

• Emergence

(principaux artistes : The Rodeo, Inga Liljeström)

• Ici d’Ailleurs
(principaux artistes : Chapelier Fou, Yann Tiersen)
• Jarring Effects
(principaux artistes : High Tone, EZ3kiel)
• Kaidan
(principaux artistes : Nouvelle Vague, Phoebe Killdeer)
• Record Makers
(principaux artistes : Sébastien Tellier, Kavinsky)
• Sober & Gentle
(principaux artistes : Cocoon, Hey Hey My My)
• Third Side Records
(principaux artistes : Syd Matters, La Femme)
• Vicious Circle
(principaux artistes : Mansfield. Tya, Elysian Fields)
• Ya Basta
(principaux artistes : Gotan project, Féloche)