Radium (Audiogénic – Fr)

Radium (Audiogénic – Fr)

Membre du groupe MICROPOINT et DJ, il a participé à la création de la scène électronique française dans son versant le plus extrême. En 1992, il fonde le duo MICROPOINT avec Al Core. Ce groupe a posé durant la dernière décennie les bases d’un style de Hardcore Techno en France, qu’on nomme aujourd’hui à travers le monde le Frenchcore. Ils sortent ensuite de nombreux maxis, rencontrant un vif succès.

Aprés plusieurs albums et une notoriété qui n’est plus à faire, Radium revient avec un nouvel album solo (cd et vinyl) : « MasterPiss » (Audiogenic), qui ravira autant les fans de la première heure que les plus jeunes recrues. « MasterPiss », un titre au jeu de mot explicite et politiquement incorrect qui n’est pas dû au hasard.

Au moment où les challengers sont de plus en plus nombreux, le maitre compte bien prouver encore une fois qu’il tient le gouvernail de ce grand navire qu’est le hardcore français.

1°) « Radium » vient d’un titre de Liza N’éliaz. J’imagine qu’elle représente une forte influence pour toi ?

Evidemment ! Liza’N’Eliaz a été incontestablement la pionnière du hardcore français, la première à populariser ce style, et à éduquer le public en matière d’exigence et de refus de compromis musicaux.

2°) Tu sors ton 4ème album « MasterPiss ». Comment as tu appréhendé son élaboration par rapport aux trois précédents ?

Plus instinctivement, j’avais envie de faire des morceaux plus directement accessibles que l’album précédent, par exemple, et aussi de recentrer mon son, qui avait un peu fini par s’éparpiller au cours des années…

3°) On dit que tu es le créateur du style « frenchcore », peux tu nous le définir ?

C’est toujours difficile dans la mesure où je n’ai jamais cherché à créer un style à part entière, juste à suivre mon feeling musical, et que d’autres m’ont collé cette ‘étiquette’ (c’est d’ailleurs amusant de constater que le terme ‘frenchcore’ a été inventé par des hollandais !). J’ai toujours été attiré par un hardcore rapide, énergique, techniquement pointu et fou, c’est peut-être cette direction que l’on défini aujourd’hui comme ‘frenchcore’, bien que pour moi, ce ne soit que la continuité de labels des ‘90’s comme Shockwave ou Mokum…

4°) Pourquoi avoir reformé Micropoint après sa dissolution ? Vous avez des projets en commun ?

Nous avions pas mal de nouvelles idées en commun, cette reformation est donc venue naturellement… On a beaucoup de dates live prévues, et des idées pour un prochain album, mais chut !…

5°) Comment vois tu l’évolution du hardcore; et comment expliques tu cet engouement toujours présent du public ?

L’engouement du public a beaucoup varié au fil des années, en ce moment il est en progression après quelques années moroses. Je pense que si l’on vient au hardcore, c’est qu’on ne trouve pas son compte dans un paysage musical ultra-formaté et que l’on a besoin de quelque chose qui dynamite les conventions… et tant que des gens ne se satisferont pas de ce qu’on leur propose ailleurs, il y aura un public pour le hardcore…