Miss Airie (Famille Electro, Fr)

Miss Airie (Famille Electro, Fr)
Omniprésente dans le paysage Electro, l’incontournable lady est sans doute la plus expérimentée d’entre nous ! Maîtresse des dancefloors, elle est choisie par le label Famille Electro pour mixer leur compilation.

Entretien avec Miss Airie, plus épanouie que jamais !

airie2
Profession : DJ. 
Féminine : OUI
Féministe ?
Heu… je crois que oui ! Je n’aime pas quand c’est injuste. Du coup, je râle et ne me fais pas d’amis, mais peu importe tant que mes idées et ma passion restent intactes.
 
Quand on évoque les filles dans ce milieu, c’est plutôt Jalousie, Indifférence totale, ou bien Soutien & Solidarité ? 
Les filles dans le milieu électronique et bien, waou… j’en connais pas mal ! Et c’est plutôt solidarité et respect, comme avec mes copines (Lolita & Miss Bijoux) avec qui je partage des sessions mixes en vinyls, car nous sommes des dingues du vinyls !!! Nous nous soutenons depuis longtemps. Nous aimons des musiques différentes, mais on se comprend bien musicalement. Sinon, je suis toujours de bon conseil quand on vient à ma rencontre. Toujours prête à partager mon expérience. Et il y aura toujours des jalouses, et c’est tant pis pour elles.
 
 
Tu as déjà joué avec les grands noms de ce milieu. Avec quels DJs/Live aimerais-tu partager l’affiche ?
J’ai eu la chance de jouer une fois, une date imprévue avec mon artiste préféré Dusty Kid. Et je voudrais bien jouer avec : Laurent Garnier, que je respecte énormément. Ces deux là me font rêver, je reste fan !
 
Qu’est-ce que t’écoutes en ce moment ?
De l’Electro Pop, comme Hannah Schneider (http://www.myspace.com/hannahschneidermusic). C’est un peu mélancolique mais tellement plein de douceur. Et j’ai craqué sur les Scratch Bandit crew (http://www.myspace.com/scratchbanditscrew), ils vous transportent loin dans l’univers hip-hop. J’adore  ! C’est succulent !
 
Quels artistes t’ont marquée récemment ?
Gary Beck et Marcel Detmann
 
Dans ton UDG, quelle est la pochette de disque la plus insolite ?
Une pochette avec une banane qui sourit (Josh Wink)
 
 
airie1
Tu reste fidèle au support ‘vinyl’. Alors : contrainte ou fierté, de nos jours ?
Ouiiiiiiiiiiii, c’est mon support préféré « le vinyl for ever« . Je suis si fière de sortir mes disques de mon bac, avec mes pochettes et leurs macarrons. Le sillon qui nous dit « vient mettre ta cellule là », ça me fait rêver !
Pour la contrainte, il me faut bien mentionner dans mes contrats qu’il me faut une paire de Mk2 de chez Technics (en bon état). A croire que tout le monde à jeter ses disques et ses platines…
.
.
A propos des jeunes qui s’amusent avec leurs mp3 et se proclament « Djs » (tout en ne sachant pas caler 2 disques), qu’as-tu à leur dire ? Quels regards portes-tu à ce sujet ?
Les jeun’s, ils s’amusent beaucoup, mais de là à croire qu’ils sont djs, c’est clair qu’il y a une grande barrière et qu’ils ne la voient pas souvent. C‘est assez hallucinant ce nouveau monde de pseudo stars, mais ça ne me touche pas. Je garde le sourire, car il y en a plein qui s’y connaissent en vinyl, de vrais passionnés de 17 / 18 ans .. si si .. il y en a … et c’est beau !
 
 
Donc, tu penses que la relève est assurée ?
J’ai la chance de rencontrer des jeunes gens qui respectent le vinyl plus que tout, et même si ils utilisent les nouveaux moyens techniques de mix, il se donne les moyens de savoir et d’apprendre l’histoire de la notre culture. Je reste confiante car « Vinyl is not dead » !!!! Il faut essayer, goûter.
 

 

Que t’ont apportées tes années de résidence au Bar Live ? Que réponds-tu à ceux qui ont tendance à te coller l’étiquette « Bar Live » ?
Le Barlive, huit années de ma vie passée là-bas, à me donner, à envoyer du son, et partager ma passion. C’était génial ! Une grande histoire, un grand moment dans ma vie de dj ! Cela ma donné de la confiance dans mes mixes et dans ma sélection musicale.
Et quand on me colle l’étiquette du Barlive ,c’est beaucoup de compliments et d’éloge, de tendresse, et  j’assume mon rôle que j’ai eu là-bas, du mieux que je peux.
 
 
Tu viens de mixer une compilation pour le label « Famille Electro ». Comment s’est faite cette connexion ?
Je suis si fière d’avoir été choisie par le label Famille Electro ! Le label m’a contactée pour me proposer le projet de sélectionner et mixer les morceaux du label. A cette époque, j’étais en résidence dans un club sur Carcassonne le « Rockadelik ». Le coté activiste du label m’a plu. Et c’est une super équipe !!
 
S’agit-il d’une compilation résolument techno ?
Et bien, absolument pas ! ça serait plutôt tendance Electro House. Légèrement Techno, mais très souple par rapport à mes mixes qui sont résolument dancefloor. J’ aime beaucoup cette sélection, c’est frais.
 
Pour nous donner l’eau à la bouche, peux-tu nous citer quelques perles ?
« N°10″ de Krilo, il balance bien.  » Pour la vie  » de Matt Minimal, plus souple et tendance.
airie3
.
BONUS ///
Quelle est ta drogue légale favorite (or musique) ? La cuisine, si je me souviens bien !
Et oui, ma drogue c’est la musique mais aussi la cuisine ! J’ai eu la chance d’être en cuisine à l’âge de 12 ans, c’était devenu mon métier avant de devenir ‘artiste indépendant’. Et quand j’ai du temps, j’adore recevoir et passer du temps dans ma cuisine, pour mes amis et ma famille.
♠Site officiel :www.missairie.com
.
.
ACTU ///
.
pochettemissairieCompilation Famille Electro disponible depuis le 1er novembre 2011 : www.familleelectrorecords.com
 
+ Itunes, Amazone, Fnac, Virgin, Deezer, et sur Beatport :http://www.beatport.com/track/famille-electro-compilation-002-continuous-dj-mix/3045954
.
 
..
.
chickenfriendsEp « 25th« . sortie prévue pour décembre 2011, sur le label Famille Electro.