Pipers Revival – Weeds // Renewed Breath #1
PIPERS REVIVAL – WEEDS
// RENEWED BREATH #1
Samedi 24 Juillet 2021
19h30-03h – entrée libre sur résa
Poetic – Clubbing – Performance
https://bit.ly/3qGBqpQ
» A la fin des années 60 en Italie, le Design Radical, une mouvance d’architectes rejetant l’idée de bâtiments purement fonctionnels, explore de nouvelles possibilités de développement architectural et imagine des espaces vecteurs de changement social et artistique. Ces bâtiments appelés « Pipers » sont pour la plupart des boîtes de nuit au sein desquelles éclot une contre-culture. Le premier Piper Club ouvre ses portes à Rome en 1965 et fait office de lieu d’expérimentation multimédia. C’est le point de rencontre des technologies audiovisuelles, du pop art et de la musique. D’autres boîtes ne tardent pas à ouvrir, des endroits comme L’Altro Mondo, le Piper à Turin, Mach 2 à Florence et le Space Electronic du Gruppo 9999 organisent des événements comme des pièces de théâtre radicales, des performances musicales underground et de nombreuses autres tentatives d’expression artistique. Le Space Electronic a même un jardin cultivable.
En créant ce dispositif PCP (Poetic Clubbing // Conference Performance), je revendique cette filiation à la contre-culture italienne. A la confluence de différents champs (théâtre, philosophie, conférence, mix DJ, militantisme écologiste, art numérique), ma proposition est une invitation à vivre le club d’une façon résolument poétique.
Pour cette première édition, la soirée se déroulera autour de trois thèmes : la mauvaise herbe, le souffle et la nuit. Entrelacer ces trois matériaux me permet d’interroger le dancefloor comme un espace de libération personnelle et collective, afin de questionner notre rapport au vivant et ainsi proposer de nouvelles perspectives pour créer du lien dans nos sociétés. »
Romain Grard, concepteur du projet.
Tarifs : Gratuit / Sur réservation : https://bit.ly/3qGBqpQ
