Chargement Évènements

Music for Airports (Brian Eno) par l’Ensemble Social Silence | Days Off 2020

Aventureux et ouvert d’esprit, le festival Days Off, organisé par la Philharmonie de Paris du 27 juin au 7 juillet, présente une combinaison rafraîchissante de propositions musicales d’aujourd’hui.

Le Music for Airports de Brian Eno, pierre angulaire de l’ambient, dans une version revisitée pour instruments et bandes par l’Ensemble Social Silence. A savourer allongé pour mieux se laisser transporter.

Au milieu des années 70, Brian Eno baptise et donne ses lettres de noblesse à un genre musical émergeant, l’ambient, dont Erik Satie, La Monte Young ou John Cage pourraient être les parrains. Boucles lancinantes jouées de façon aléatoire par des magnétophones, la pièce Discreet Music marque l’année 1975 mais c’est avec Ambient 1: Music for Airports en 1978, que le musicien anglais théorise le genre, une musique minimaliste pouvant être « activement écoutée ou ignorée, selon le choix de l’auditeur », à même d’influencer discrètement l’environnement où elle est diffusée. L’Ensemble Social Silence (augmenté d’un quatuor à cordes) revisite aujourd’hui l’album de Brian Eno dans une version instrumentale, en associant les boucles à l’improvisation, les nappes de violons aux couleurs électroniques des machines. Couché sur un tapis de yoga, on pourra se laisser bercer par ces quatre lents mouvements combinant la répétition et l’aléatoire. Une zone d’embarquement confortable pour une expérience unique.

Tarifs : Plein tarif : 15€

Billetteries :
Billetterie Days Off

Détails

Date :
28 juin
Heure :
18 h 00 min - 19 h 00 min
Prix :
15€
Site Web :
https://daysoff.fr