Bruits
Un concert tout en bruits composés, avec des instruments insolites : dans B-low Up, le compositeur tchèque Ondrej
Adámek utilise des tuyaux d’aspirateur, tandis que les Exercices de folie de l’Ita…
Un concert tout en bruits composés, avec des instruments insolites : dans B-low Up, le compositeur tchèque Ondrej
Adámek utilise des tuyaux d’aspirateur, tandis que les Exercices de folie de l’Italien Francesco Filidei mobilisent des ballons ou des pages qui tournent et sifflent.
Après des siècles de recherche du plus « beau » son possible, les compositeurs s’attachent depuis une cinquantaine d’années à apprivoiser tout le reste du spectre sonore : ce qui est dénué de hauteur ou de timbre, ce qu’on fuit ou qu’on néglige — bref, le « bruit », dans toute sa variété et sa poésie. Dans le sillage d’un Helmut Lachenmann ou d’un Salvatore Sciarrino, les cinq compositrice et compositeurs réunis au sein de ce programme font partie de la deuxième génération des amoureux du bruit. Les uns se tournent vers le riche univers du jouet et des objets du quotidien (Filidei), ou utilisent divers accessoires pour tirer l’inouï d’un instrument classique (Adamek), d’autres vont chercher à créer de la « noise » électrique en contrepoint à l’instrumental (Simon Steen-Andersen), pour d’autres encore, le bruit est ce matériau brut et informe que le compositeur doit tirer de sa gangue (Sinnhuber), ou ce tissu léger et multiple dont sont faits les rêves (Kourlianski).
Lieu : Salle de répétition – Philharmonie
Tarifs : Tarif unique : 20€
Billetteries :
Billetterie de la Philharmonie de Paris