Darkside – Psychic

Darkside – Psychic

Label : Other People

Date de sortie : 08/10/2013

Après un premier EP très réussi sorti en 2011, le projet Darkside monté par le producteur chilien Nicolas Jaar, et son acolyte Dave Harrington, n’a pas fait beaucoup parler de lui. C’est en Juin dernier avec la sortie d’une version revisitée avec brio de Random Access Memory, le dernier album des Daft Punk, que le duo revient sur le devant de la scène.

Ce n’est pas un hasard si quelques mois après, ils annoncent la sortie de leur album Psychic sous le nouveau label de Nicolas Jaar : Other people qui tient place au feu Clown & Sunset.

dark bigL’album est obstinément Dark, ils ne nous ont pas menti. C’est bien leur côté sombre qu’ils nous proposent à travers ce projet. On y retrouve les ambiances souvent noisy proche de l’electronica (Golden Arrow, track introductif de l’album, dure 11 minutes et est quasiment exclusivement dans ce registre là) et l’usage d’enregistrements de sons chers à Nicolas Jaar. On sent aussi en signature du producteur chilien, les basses puissantes et sa voix profonde que l’on peut entendre sur certains tracks notamment Heart ou Paper Trails. Mais Darkside, c’est aussi Dave Harrington et son son de guitare Blues/Rock, distillé tantôt en petits riffs étouffés, tantôt en solos aériens, ou ses beats de batterie, le tout donnant parfois à l’album des accents plus indie rock.

Lui aussi chante, sa voix plus haute et fantomatique voire envoûtante se retrouve sur la plupart des chansons et contraste superbement avec celle de son binôme.

C’est une belle réussite que nous livre ce duo. Il est clair qu’il ne s’agit pas là de musique pour se trémousser dans les clubs cet hiver, mais plutôt à écouter bien au chaud chez soi au casque, Ils nous livrent là un album très mental (mais là aussi avec un nom pareil, nous étions prévenus), même si certains morceaux comme Heart ou Paper Trails sont plus accessibles, l’album n’est pas toujours très facile d’accès et peut rappeler par moment un autre Dark Side, celui des Pink Floyd.

 

Tracklist:
1- Golden Arrow
2- Sitra
3- Heart
4- Paper Trails
5- The Only Shrine I’ve Seen
6- Freak Go home
7- Greek Light
8- Metatron