Retour du FestiPop, 11ème édition de ce festival des cultures urbaines et solidaires

Retour du FestiPop, 11ème édition de ce festival des cultures urbaines et solidaires

Les 5 & 6 septembre 2014, nous étions au  Festipop pour la 11ème édition du festival. Et cette année il faisait beau !

Au programme: 1 main stage et 1 sound system, du BMX, du live painting, du parkour, quelques stands de chill avec du son, ça s’annonce assez sympa…

Du côté des artistes, voici les lives que j’ai retenu :
Clozee x Scarfinger :
C’était la grosse découverte de cette édition. Conseillé par un pote, un bon mélange de sons, un duo efficace sur scène, entre l’installation de Clozee et la MPC de Scarfinger, je conseille vivement si vous ne connaissez pas encore. Entre Glitch, trap, beats et quelques remixes de l’espace, probablement le meilleur live du Festipop à mon goût.
L’Enterloop :
De la belle prod hip hop à la fois musicale et percutante, le duo de beatmakers français m’a fait forte impression lors de son set au Festipop. J’ai eu l’occase de discuter un peu avec eux en fin de soirée, des artistes sans prises de tête, supers cools, ça fait plaisir !
The Geek :
Annoncé avec son compère Vrv, c’est en solo que l’on a retrouvé The Geek sur scène le deuxième soir. Un set efficace & propre, The Geek fait définitivement partie des nouveaux artistes français à suivre.
La Tartine :
Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir La Tartine, duo Montpelliérain, sur scène, je n’ai pas du tout été déçu. Un set Trap bien servi avec supplément Bass, un set super cohérent, ça pulsait bien, on en a eu pour notre compte !

.



.
Sinon du côté des têtes d’affiches y’avait aussi DJ Vadim, Brain Damage x Vibronics ou encore Barrington Levy, que j’ai pas eu le temps de passer voir. J’avais quelques potes qui sont restés les deux jours de suite collés au Sound System, animé par Shamani Sound et des guests, ils ont eu l’air d’y trouver leur compte également.

Au delà de la programmation et l’ambiance toujours très sympathique de ce festival, le Festipop reste un événement à part dans la région : seul festival caritatif de la région, l’asso CUSF (Cultures Urbaines Sans Frontières [organisatrice de l’event]) reverse une partie de ses bénéfices au Secours Populaire Français afin de mener des actions de solidarité dans le monde entier. Cette année, les fonds récoltés bénéficieront à la région des Hauts plateaux de l’atlas, au Maroc, afin de financer des réservoirs et des chateaux d’eaux. Animé par 150 bénévoles qui font tourner cet événement à grand coup de motivation, le tout dans la joie et la bonne humeur, j’ai passé un excellent festival, merci encore le Festipop de monter un projet festif comme celui là !

A noter également que le Festipop a cette année encore mis en place un certain nombre de dispositifs permettant de faciliter l’accès au festival pour les personnes en situation d’handicap (également présent sur site, 2 tourelles artisanales pour les malentendants leur permettant de sentir les vibrations générées par les concerts).



 .
Parkour Run
, les jeunes illuminent les arènes, trop cool !!!



Bref, un gros gros bigup de la part de toute l’équipe Teckyo !

Un grand merci à Fabien Albert pour les quelques précisions apportées concernant le Festipop.