Kolorz Festival – Edition Hiver 2016 (Espace Auzon – Carpentras)

Kolorz Festival – Edition Hiver 2016 (Espace Auzon – Carpentras)

Reportage par Karine, Lolita & Pierre.

Kolorz est devenu, depuis 2011, un évènement incontournable pour tous les amoureux de musique électronique. On reste fidèle à l’édition hivernale (à l’espace Auzon) que l’on apprécie également.

kolorz_nhar 2

Vendredi 05 février :

Les festivités démarrent à 21h, on se dépêche d’arriver pour le début du set de nos amis Xtremly Loud. Nous avons vite été séduits par le warm-up Dub Techno du trio avignonnais (Kokaz, Dimm et Odeon). Nhar (notre invité à la dernière soirée Teckyo), a pris le relais avec un live electro, deep techno, aux tonalités hypnotique et mélancolique, tout en retenu et en finesse. On adore ! Le dancefloor se remplit pour Blond:ish, duo de canadiennes signées chez Kompakt. Durant 1h30, elles jouent une partie de ping-pong House Tech-House agréable mais pas révolutionnaire. Âme, représenté par Kristian Beyer, entre en scène et nous éblouit. Co-fondateur d’Innervisions, il a fait un sans-faute avec une sélection pointue et irréprochable, hyper bien mixée ; et une maîtrise du dancefloor indéniable : 2 heures de set qui tient tout le monde en haleine. L’ambiance est montée d’un cran et l’euphorie était palpable. Le set de Kristian Beyer est l’un des meilleurs sets de ce début d’année. Il laisse la place à son copain, Marcel Dettmann, très attendu également. Résident du célèbre Berghain à Berlin, l’allemand a clôturé ce premier soir avec une techno appuyée et efficace qui a permis au public séduit, de rester en grand nombre jusqu’à la fin…

kolorz_ame

Samedi 06 février :
Arrivée tardive, après une prise de température sur le parking rempli à craquer, malgré une programmation moins populaire que la veille mais pourtant largement tout aussi pointue,  je rentre à l’intérieur de l’espace Auzon à la fin de live du groupe The Dualz, accompagné de la chanteuse Jiovana, qui, ont totalement préparé le public très nombreux. Ce groupe s’est propulsé au sommet de son art avec un live pop électronique innovant dans notre région et ça, en un temps record et pour le plaisir de leurs fans toujours plus nombreux. Avec leur album « way of house » sorti fin janvier sur « woh lab » (le label de Greg Delon et Joris Delacroix), ils se sont déjà placés dans le top 50 iTunes mondial, juste derrière les Daft Punk. Un exploit qui annonce un avenir très prometteur. Une fois le live terminé, c’est l’arrivée tant attendue de Butch (signé sur les plus gros labels mondiaux techno house comme Cocoon, Desolat..) qui monte sur scène en petite chemise hawaïenne, qui vient pour nous détendre. En apparence seulement, car ça commence vraiment très sec avec un set ultra minimaliste, presque dub house dans un premier temps, jusqu’à monter dans les profondeurs de la techno transcendante avec quelques tracks acid house. En une dizaine de minutes, l’ambiance est montée à son paroxysme et ça se poursuivra sans aucune interruption jusqu’à la fin de la nuit. En effet, Paul Ritch n’a pas perdu de temps pour enchaîner sur ses sonorités les plus undergrounds, un bpm rapide qui transporte toute la foule qui est toujours aussi nombreuse à prendre son pieds. Déjà 4h00 ! L’arrivée glorieuse de Nastia qu’on avait déjà appréciée à Uzès cet été et qui ne nous décevra pas une seconde, pendant les deux heures qui ont suivies. Elle n’a pas arrêté de danser au rythmes de ses tracks et de la foule. Nastia a assuré le closing de manière efficace. Un dernier track dub, pour nous faire redescendre mais on en redemandait encore ! Pour mon cas, ce sera l’une de mes meilleures soirées passées au Kolorz festival : le public plus que présent et dansant comme des déchaînés jusqu’à 06h, aucun moment de répit avec de la pure techno de minuit jusqu’au matin.

Les points forts :
Des choix subtils et efficaces en matière de programmation.
Une time-table cohérente.
Un accès au bar très fluide malgré le monde (et un food truck dans le fumoir).
Des artistes qui ont visiblement apprécié l’ambiance.
Un sound-system parfait et des lights superbes (mention spéciale aux énormes boules à facettes).

On retrouve Kolorz pour son édition été, en juillet, toujours à Carpentras.

Pour patienter, on vous donne rendez vous le 19 mars à la soirée « Vol de nuit » à l’autre scène (Vedène), pour une party techno house spécial Amsterdam qui s’annonce déjà très hot, avec Steve Rachmad, Makam et Awanto 3.