I Am Legion – 4 Octobre 2013 – Le Transbordeur (Lyon)

I Am Legion – 4 Octobre 2013 – Le Transbordeur (Lyon)

Retour sur l’événement co-organisé par Allo Floride Productions & Totaal Rez le plus attendu de la rentrée pour certains bassonautes de chez teckyo, le premier live de I Am Legion en France, nouveau projet de Noisia, trio légendaire de producteurs originaire des Pays Bas, avec le duo de rappeurs anglais Foreign Beggars.

Arrivés relativement tôt, la mise en bouche garage/grime/dubstep offerte par Samiyam puis DJ Nonames (dj des Foreign Beggars) et le set glitchcore « grassieux » à souhait de Flatmate aura su, pour sur, nous ravir et calmer notre impatience à assister à la prestation que nous attendions déjà depuis le début de cet été.

 

 

Avec la renommée que possèdent déjà Noisia et Foreign Beggars, ainsi que les nombreuses productions évocatrices aux adeptes de bass music que ceux-ci nous ont offerts depuis quelques années en collaboration (ou non), c’était donc avec beaucoup d’envie que nous nous sommes rendus ce vendredi 4 Octobre au Transbordeur à Lyon pour la première date française du nouveau projet monté symbiotiquement par les deux formations, à la dénomination en guise de clin d’œil aux anonymous.

Le groupe a lancé début octobre sa tournée européenne avec un tout nouveau live visuel et sonore, en soutien à leur album éponyme sortie le 2 septembre 2013. Voguant aux confins de la grime, du hip hop et des sonorités plus électroniques tels que le dubstep et la drum, avec l’étiquette solidement attachée « NOISIA SOUND » mais ne proposant pas pour autant une décharge si « dansante » que ça à l’écoute, c’est donc avec un peu d’appréhension également et beaucoup de curiosités que nous assistions à la représentation de cette nouvelle expérience musicale « transgenre » dont l’album restera surement dans les annales des meilleures productions de 2013.

Et pour trancher directement dans le vif, le plus simple restera encore de résumer ce live en un seul mot : Efficacité !!!

 

Dynamique et débordante, la prestation bien qu’encore un poil hésitante du fait d’un manque parfois de coordinations entre les producteurs et les MCs, est déjà bien aboutie. La qualité de production est irréprochable, les flows taillés et la tchache (en français pour l’occasion s’il vous plait : « Le pogo, c’est où ?!? Faites du briiiiiie !!! ») de Metropolis et Orifice Vulgatron (Foreign Beggars) ravissent la foule compacte et l’embrase dans les phases les plus énergicapocalyptiques de leur morceaux.

 

Certes, tout n’est pas encore parfait comme dit précédemment, les transitions musicales à vide entre certains morceaux ont quelque peu refroidi la salle à certains moments et les limites de la prestation sont un peu atteintes parfois par les besoins de coller à la fois à l’esprit du projet (plus hip hop qu’electro) ainsi qu’au désir de se lâcher du public (les virages drum’n’bass placés en fin de morceau juste pour faire jumper à nouveau ceux qui perdent le fil) mais ce live restera définitivement l’un de ceux que l’on retiendra le plus cette année chez teckyo et qu’on aspire à revoir dans quelques mois lorsque celui-ci sera plus rodé ; en attendant, on se remémorera la larme à l’œil et les gouttes de sueur ruisselantes dans la nuque de leur finish sur ‘Contact‘, LA toute première collaboration des 2 groupes repris en cœur par tout le public du transbo ainsi que le prodigieux remix de ‘Smack My Bitch Up‘ de Prodigy par Noisia qui en aura ravagé plus d’un…

 

On finira malheureusement la soirée un poil déçu par la performance de Posij qui, malgré une bonne sélection de hits dubstep bien « fat », nous aura un peu déçu par son mix assez limité et pas vraiment novateur techniquement parlant pour nos oreilles devenues adeptes.

 

Pour tous ceux qui souhaitent assister à la performance d’I Am Legion, ils seront en représentation ce soir jeudi 17 octobre 2013 au Cabaret Sauvage à Paris avec Kill The Noise (rien que ça, y’en a qui ont de la chance franchement…). Plus d’infos sur l’événement ici : I Am Legion @ Cabaret Sauvage

Suivez l’actualité de I AM LEGION sur leur site internet iamlegion.co.uk ou sur les réseaux : facebooktwittersoundcloud

 

Crédit photo : Joris Couronnet Lyon Photographe

 

UPDATE : Report Vidéo