Démon d’Or #10 et DTK #5 : que du bonheur malgré tout !

Démon d’Or #10 et DTK #5 : que du bonheur malgré tout !

Le festival Démon d’Or, une originalité lyonnaise.

Que dire ? Cette année, le premier jour de festival était parfait ! Une super organisation (pas d’attente à l’entrée, aux toilettes, enchainement fluide, pas de dérapage, etc.) et la qualité des concerts était au rendez-vous. Organisé par des potes originaires de la région, il s’évertue à être écologique, original, décalé et éclectique dans sa programmation et a su toujours s’agrandir depuis sa création, afin de s’étendre sur deux soirs et une après-midi de concerts. Le vendredi, le bon temps était au rendez-vous, comme la bonne humeur !

Le site :
Une fois sur le site, nous avons le choix entre quatre scènes : le « Préau« , qui avait le parti-pris de passer du dub toute la nuit ; la « Récrée« , plus electro-swing et musique des Balkans, le « Tourniquet » plus électro / Bass music et enfin la « Cabane« , une petite scène à part.

10498611_767475736617283_2373754282163180097_o

Vendredi :
Après un set trap de Selekta Kabok, Zajazza prend le relais pour une performance très funky qui fit danser la foule. On ne peut parler de cette édition sans mentionner Goran Bregovic, dont la puissance et le talent furent aussi prégnants que les chocs dans le public, très énergique. Deux heures de live épuisantes ! Ensuite, Dj Vadim a assuré de son côté, malgré la perte de son ordinateur contenant tous ses fichiers le mardi précédent.
Les français Tha Trickaz (interview sur teckyo.com) ont retourné le Tourniquet avec un show survolté, pendant lequel ils ne cessent d’haranguer la foule, de sauter dedans, caméra au poing …
Pendant ce temps, les Dirty Honkers paraissaient se faire plaisir à jouer des rythmes endiablés. Je suis parti alors que la lyonnaise Flore mixait, c’était vraiment bien mais j’étais crevé !

Le samedi annulé par décret préfectoral
Comment décrire la déception des festivaliers et des orgas le samedi après-midi, lorsqu’un arrêté préfectoral a annulé, en raison de l’alerte orange, la nuit du festival. Une soirée bien gâchée, puisque Doctor P et Funtcase devaient, entre autres, se produire sur la scène du Démon D’or.

affiche-dtk-5Pour autant, non loin de là …

Un village d’irréductibles gaulois a bravé la pluie cette nuit-là. La pluie qui tombait en rafale et à l’horizontale ! En effet, le festival DTK s’est tenu à Viriat, à côté de Bourg-en-Bresse. 2800 personnes ont fait le déplacement bien que Panda Dub et Mac Abbé aient été annulés, la grande scène ayant été inondée. Tous entassés sous un chapiteau, nous avons pu apprécier les performances de Beasty, du beat-box impressionnant et percutant!
Ensuite, les artistes du coin se sont succédés : Plake Tournante pour le rap, Junior Syko pour de l’électro/dubstep bien dirty, et Adage des 2WAK pour de la techno/électro plutôt dansante ! Des Djs se sont également installés au bar pour passer de la techno.

 

Dimanche paisible au Démon D’or :
Le dimanche, Panda Dub, OBF et King Hifi ont vu leur prestation allongée jusqu’à 21h pour compenser ! Une bonne après-midi pour chiller.

Correspondants teckyo.com sur place :
Pierre Schneider & Lucas Laborde