Tha Trickaz (Disquette Records, Fr)

Tha Trickaz (Disquette Records, Fr)
Tha Trickaz : une nouvelle expérience visuelle et sonore !
 
Ce duo fait renaître un hip-hop aux sonorités electro, dubstep ou encore cinématique.
Découvertes du Printemps de Bourges 2009.
Vainqueurs du Wax Tailor “Say Yes” remix contest.
L’album Cloud Adventure sortira en février 2010.
Rencontre avec les deux disciples d’ Oto Sensei.
Qui se cache derrière Tha Trickaz ? Comment a commencé l’aventure ?

 

Tha Trickaz est composé de Dj Iraize et Pho, nous sommes les 2 disciples de Oto Sensei (maitre du son).

 

En fait, on se connaît depuis plus de quinze ans, il n’y pas vraiment de point de départ. On a découvert au fur et à mesure les joies de la production, des platines et des machines, sauf qu’avant ce n’était pas dans un studio avec des enceintes de monitoring mais plutôt dans une cave avec des petites enceintes multimédia ! Il y 4 ans, on a décidé de filer notre 1er album en téléchargement gratuit sur internet et ça a tout boosté au niveau live et développement du groupe.

 

 

 

Pour ceux qui ne vous ont jamais vu sur scène, qu’est-ce qui rend votre performance si puissante ?

 

A la base notre set-up live est composé de 2 mpc’s, de platines et de synthés. On utilise les MPCs et les platines comme des instruments à part entière. Il n’y a pas de synchronisation, on fait ça à l’oreille et au feeling, ça donne à certains morceaux un coté joué qui n’existe pas obligatoirement sur la version album !

 

Vous prétendez apporter quelque chose de nouveau au Hip-Hop. Qu’est-ce qui fait votre originalité ?

 

Le HipHop que tout le monde connaît aujourd’hui nous vient des US depuis les 80’s, influencé par la soul, le funk etc etc.

 

Nous, on essaie de faire renaître un hiphop à travers nos propres influences et inspirations : manga, BO, jeux video, musiques électroniques en tout genre et samples qui viennent de la cave d’Oto Senseï.

 

Et puis, qui avait déja vu deux viets de Paname avec un nuage pour logo se lancer sur scène avec mpc et scratchs ???

 

 

 

On est sensible à une certaine dimension cinématographique dans vos compos. Quelles sont vos références en la matière ? Composez-vous pour des musiques de films ?

 

Oui en effet le côté cinématique est très important. Oto senseï nous a toujours dit de nous déboîter pour faire d’la musique de film. Alors c’est ce qu’on a fait. Composer à l’image est un vrai plaisir, quand tu t’rends comptes comment le sens de certaines images changent rien qu’avec ta musique placée au bon moment avec la bonne mélodie, c’est là que tout prend un sens.

 

Du coup cela nous a fait bosser sur des vidéos de skate, pubs, dessin animés, court et long métrage en tout genre.

 

Les jeux vidéos, on aimerait bien aussi !

 

 

 

Dans « Cloud ep », on a un avant-gout des featurings présents dans votre album à venir « Cloud Adventures ». Présentez nous ces artistes ?

 

Tout d’abord sur « Wingz Up 2012 » il y a les T.H.U.G Angelz, composé de Shabazz The Disciple et de Hell Razah, membre de Sunz of man, les 2 venant de Brooklyn. Une rencontre très américaine !

 

Ensuite dans « Saïgon to Paris », vous pouvez entendre le magnifique violoncelle de Luce, la jeune australienne qui vit aujourd’hui à Paris. Un track qu’on a composé à 3, pour une fois. Luce nous avait vu lors de nos premiers live show et puis elle nous a envoyé un mail, et dès notre 1ère rencontre, on l’a enregistré sur « Grande Finale », l’autre morceau du nouvel album avec elle. Le résultat était tellement fou qu’on a remis le couvert avec Saïgon To Paris. Une rencontre productive !

 

Après c’est Dj Depos2 sur « Jogging & Scratch ». Depos2 vient de Sète, c’est un viel ami, ce loup blanc du scratch ! Il représente la vraie vague du scratch underground, loin des clichés électro et fluo kidz du scratch d’aujourd’hui. Une rencontre ziggy ziggy !!!!

 

Et enfin Non-Genetic le mc sur le track « Hold Up ». « Non » nous vient de Los Angeles et notre rencontre a été pour l’instant exclusivement virtuelle, comme aujourd’hui les distances ne comptent plus grâce au net. Non fait partie du groupe HipHop indé « Tha Shadowhuntaz ». Vous n’avez pas fini d’entendre ce Mc aussi productif qu’efficace sur nos tracks, car nous préparons en ce moment même un maxi Tha Trickaz/Non Genetic pour 2010! une rencontre qu’on va qualifier de virtuelle… pour l’instant…

 

 

 

Pho, talentueux beatmaker, multi-instrumentiste, enchaînant les sessions studio et les lives à travers l’Europe ! A quoi ressembleraient « 48H avec Pho à Paris » ?

 

Levé à 9h, couché à 4h du mat… J’passe la majorité de mes journées avec Dj Iraize ou les gars de Dirtyphonics à faire du son dans notre laboratoire dans le 18ème arrondissement. Mon quotidien c’est les machines et Cubase !

 


 

Dans le détail :

 

9h: Jme lève / 10h: Tha Trickaz / 16h: Je déjeune à notre cantine indienne à La chapelle / 16h20: Dirtyphonics / 20h30: je chill enfin ! / 20h39: Dj IRaize est de retour on fait un nouveau track ! / 1h00 (du mat): J’dine les restes du midi avec un jus multivitaminé ! / 1h10-4h: Répète du live Dirtyphonics.

 

La journée d’après, rebelote sans la partie du soir, faut chiller quand même !
 

 

Quels sont les tracks qui tournent en boucle dans vos ipods ?
.

 

Pho’s Top 5 :

 

5 : « Lifetime (Life line) » – Madlib

 

4 : « GNG BNG » – Flying Lotus

 

3 : « Busy Signal » – Prefuse 73

 

2 : « Vandals electro remix » – Dirtyphonics

 

1 : « People under the stairs Hit the top remix » – Tha Trickaz
.

 

 

iRaize’s Top 5 :

 

5 : « Megaphone » – Tha Trickaz (ça sort bientôt alors faut bien vérifier que le track soit nickel à 300%, sinon Oto Senseï va nous faire faire le remix contest de Bob sinclar)

 

4 : « Rock the whole planet » – Fingathing

 

3 : « Robbery » – Guilty Simpson

 

2 : « Cosmic Assassins » – Dj Qbert & Mix Master Mike

 

1 : « Palmier Papillon » – La boulangerie/LFE (Mr Gib)

 

 

 

Enfin, si vous étiez :

 

un track : « Cosmic Assassins » – Dj Qbert & Mix Master Mike

 

un album : Portishead

 

un instrument : une MPC avec un bac de vinyls.

 

un label : Disquette Records

 

un festival : le Summer Sonic Festival à Tokyo

 

un groupe de rock : Biohazard

 

un compositeur de musique classique : Sergueï Sergueïevitch aka Prokofiev

 

une BO de film asiatique : BO du Film Hero par Faye Wong

 

un graffeur ou street-artiste : LeChat

 

un manga : un en particulier c’est pas possible, ça serait plutot un manga dans lequel SonGoku, Nicky Larson, Ken, Naruto, Luffy, Seiyar, Mugen & Cobra se foutent sur la gueule. Un épisode spécial quoi !

 

 

 

En février 2010 sort votre album suivi d’une tournée promotionnelle… Dès à présent, pouvez-vous nous donner rendez-vous dans le Sud ?

 

On sera le 1er mai à Béziers avec les Chinese Man ! Le 22 mai à Toulouse avec Beat Assaillant.

 

Et à partir du 5 juin, on sera en Asie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++