Rencontre avec Mariana et Arnaud du Chapiteau Belle de Mai à Marseille

Rencontre avec Mariana et Arnaud du Chapiteau Belle de Mai à Marseille

Underground, conviviale, improbable, le Chapiteau Belle de Mai est un lieu de vie, de fête et de création qui propose un intervalle de liberté. C’est aussi une bulle de folie douce où l’on vient écouter de l’électro en sirotant un cocktail fait maison, et pas seulement … On y va pour danser, se détendre, se divertir, prendre l’apéro, jouer aux boules, faire un jeu de société, participer à une séance de yoga, chiner, ou tout simplement, pour se retrouver entre amis autour d’une bonne bouteille et d’une assiette de tapas le vendredi soir.

Le Chapiteau est le spot marseillais multiculturel et multi-activités où l’on va en famille l’après-midi pour participer aux ateliers en plein air, et en baskets le soir pour écouter un set électro bien au chaud.

Détente, plaisir et musique riment avec tarifs abordables, sourires, ambiance bon enfant, et éco responsabilité. Tout est fait de récup, de la déco aux tables et chaises. Les conso au bar et les plats à la carte sont issus de produits de producteurs locaux et de l’agriculture bio. Une belle initiative …

A l’origine de ce projet,  deux amoureux de la musique et de la fête, Mariana et Arnaud, à qui nous avons posé quelques questions :

  • Qui se cache derrière ce projet ? Quand et comment a-t-il émergé ?

Arnaud : Le Chapiteau est né de notre volonté de travailler ensemble autour d’un projet qui nous rassemblait à tous les deux. Proposer un lieu ouvert, sans prise de tête, sans règles vestimentaire, sans jugement, dans ce qui représente pour nous la musique électro.

Mariana : Aimant la musique, les bons cocktails et la bonne bouffe, nous avions envie de trouver ces trois passions dans nos sorties nocturnes. Nous faisons attention aux produits que nous plaçons dans nos assiettes à la maison, alors, c’est naturel qu’on le fasse aussi pour les personnes qui fréquentent notre lieu.

  • Que représente pour vous cette démarche à la fois culturelle, alternative, associative et créative ?

Mariana : Ça représente notre détermination !

Arnaud : C’est naturel pour nous. On n’a pas forcé pour faire quelque chose de différent. Le Chapiteau représente les personnes qui croient au partage, à la musique et aux paillettes.

  • Pourquoi le quartier de La Belle de Mai ?

Mariana : Je pense que La Belle de Mai est un quartier d’avenir. Au centre de Marseille, c’est un quartier  multiculturel, tranquille où les loyers sont encore abordables. Le quartier bouillonne d’initiatives, au-delà de la Friche, nous avons l’Embobineuse, l’Ambassade du Turfu, le Jardin Levat …

  • Comment le public réagit il à cette initiative ?

Arnaud : Ce n’est pas toujours facile de faire bouger les Marseillais, mais nous sommes contents du résultat. En moins d’une année d’activité, Le Chapiteau commence à faire sa place dans les soirées marseillaises et nous notons que les personnes sont prêtes à venir de loin pour passer une bonne soirée au Chapiteau.

  • Comment sélectionnez-vous votre programmation ? Quelle seront les événements électro phares de ces prochains mois ?

Arnaud : Notre programmation se fait en fonction des propositions que nous avons, nous sommes ouverts aux associations et collectifs qui veulent organiser des événements au Chapiteau.  Nous avons deux événements phares à venir : Le Chapiteau All Star qui regroupe 5 collectifs marseillais ainsi que plusieurs stands et créateurs au sein d’une seule soirée. Ça se passera le 25 novembre. Puis, on organise le réveillon pour bien fêter la nouvelle année ! Cette date sera à l’image du Chapiteau : une programmation électro et une attitude libre. Electro Circus : venez comme vous êtes ou pas, soyez ce que vous voulez, ce que vous rêvez, maquillez, déguisé ou au naturel …

  • Comment va évoluer le Chapiteau ? Des projets ?  Des envies ? Des rêves ?

Arnaud : Le Nouvel An marque justement la fin de la saison pour nous. Nous serons ensuite fermés pendant 2 mois et rouvrirons en mars 2018.

Mariana : Pendant 2 mois, nous serons exilés dans notre laboratoire d’idées clandestin afin de préparer une saison printemps-été mirobolante …

 

A présent, Le Chapiteau est ouvert tous les soirs du jeudi au dimanche, ainsi que les après-midi des samedis et dimanches. Suivez leur page Facebook pour connaître les nouvelles aventures…

https://www.facebook.com/Le.Chapiteau.labelledemai/