Interview du Directeur du Dock des Suds

Interview du Directeur du Dock des Suds

Jean HUBERT, le Directeur du Dock des Suds, nous accueille dans les bureaux du Dock, où l’aménagement et la décoration ne sont pas sans rappeler l’image post-industrielle de ce site. Avec lui, nous allons évoquer le passé, mais surtout le présent et le futur d’un des plus hauts lieux culturel et événementiel de Marseille et de sa région.


Tel un serpent de mer (euro)méditerranéen, tel un monstre du Dockness, une inquiétude ressurgit périodiquement :
===> Le Dock des Suds va-t-il quitter l’endroit actuel ?

Jean HUBERT :
Nous avons un bail locatif jusqu’à fin 2017 et notre bailleur s’est engagé à nous fournir un autre lieu équivalent au cas où il souhaite reprendre possession des locaux, leur projet étant la construction d’une 27ème piscine publique à Marseille.

Déjà fin 2013, Jean HUBERT confirmait cette situation lors d’une interview de nos confrères de Marsactu.


Le talk culture Marsactu : Jean Hubert – Directeur du Dock des Suds.

Pouvez-vous nous rappeler la vocation du Dock des suds pour les années à venir ?
Jean HUBERT :
Le Dock est un espace dédié à toutes les cultures, avec 80 événements et 150 000 spectateurs par an.
La partie Musiques Electroniques, qui intéresse vos teckyonautes, représente environ un tiers de l’activité du Dock, le second tiers étant consacré aux musiques acoustiques et notamment « World »; avec – entre autres – la Fiesta des Suds. Le dernier tiers est consacré aux salons et expositions, avec par exemple le salon du tatouage ou Babel Med Music réunissant 3 000 professionnels du spectacle venant de plus de 50 pays différents.
Nous soutenons largement la scène musicale locale et participons au renfort du lien social avec les associations qui cherchent un lieu pour réunir des publics très différents (à partir de 50 personnes : Enfance, Démunis, Syndicat, Etudiants, ONG, Religions, Prévention,…). Nous sommes souvent solidaires d’initiatives décalées et innovantes.
Depuis 2 ans, deux nouveaux espaces baptisés Mirabeau Haut et Bas sont aussi proposés à la location.

Bistrot-Bocaux1

A noter aussi un bon démarrage de notre restaurant intégré, ouvert du lundi au vendredi à partir de 11h et les soirs de spectacles, Bistrot Bocaux – une carte de 500 plats différents en bocaux en provenance des meilleurs terroirs – vous attend pour déjeuner, picorer ou boire un verre tout au long de la journée. L’accès, indépendant des salles de concert, se fait par le Boulevard de Paris, au n° 232.

.

En tant que Directeur du Dock des Suds, pouvez-vous nous présenter un historique du Dock ?
Jean HUBERT :
Depuis 1995, l’association Latinissimo qui produisait déjà la Fiesta des Suds, souhaitait sortir de l’itinérance et fixer ce festival dans un lieu adapté.
C’est en 1998 que nous nous installions dans « feu » l’ancien Dock, ouvrant rapidement plusieurs espaces à la location.
En 2005 la foudre s’est abattue sur le lieu provoquant le terrible incendie qui nous a obligé de déménager dans le bâtiment d’en face, en 2007.

L’entrée du nouveau Dock des Suds depuis 2007.

.Sécurité et hygiène sont souvent des points de mécontentement de la part des spectateurs des événement de musiques électroniques, quelles sont vos actions pour le futur ?
Jean HUBERT :
Nous sommes soumis à de multiples contrôles, d’une part par des visites de tous les organismes gouvernementaux en charge des questions H.S.E ((Hygiène, Sécurité, Environnement), mais aussi de la part des organismes qui nous subventionnent et nous prenons aussi en compte les remarques des organisateurs de soirées.
Nous sommes à 100% en conformité avec les normes actuelles, même si parfois, quand les jauges maximum des salles sont atteintes, cela peut être très tendu pour les spectateurs.

piège à sons

Hygiène :
Nous souhaitons faire beaucoup plus, mais – pour revenir à votre première question – nous avons une visibilité de moins de deux ans sur l’avenir, ce qui nous empêche de déclencher des investissements pour lesquels on nous demande des comptes pour les 10 ou 20 années à venir.
Proposer plus de WC, plus de points d’eau gratuite, améliorer la climatisation, le chauffage et la ventilation, poser des pièges à sons supplémentaires ou créer une infirmerie demandent des investissements sur plusieurs années.

A noter que tous les bars sont gérés par nous et tous les barmen sont salariés, certains ayant le C.Q.P. Barman – Monde de la nuit, afin d’offrir le meilleur service, pas de bénévolat ni d’amateurisme pour gérer les bars.

Sécurité :
Les remontées que nous avons concernent les casses de voitures (en nette diminution depuis l’ouverture de la station de tram) et les pickpockets, à l’extérieur, voire même à l’intérieur du Dock des Suds.
Deux réunions importantes ont lieu cette semaine à la Préfecture avec les gestionnaires des plus grandes salles de spectacle de Marseille et plusieurs dispositifs vont être mis en place :
– la Police Municipale va maintenant intervenir en 24/7, renforçant ainsi les équipes de nuit de la Police Nationale,
– des caméras vont être ajoutées à l’extérieur, afin de consolider le « parcours festif sécurisé » déjà existant, depuis les stations de transports en communs et depuis les parkings.
– présentation du nouveau plan de sécurité de Marseille.
Nous sommes aussi très proche de notre société de sécurité (NDLR : ce métier est en constante amélioration depuis 3 ans, date de la création du CNAPS à Marseille, en charge de l’audit et du contrôle des sociétés de sécurité et de leurs agents). La plupart des Agents de Sécurité travaillent depuis plusieurs années avec nous.


Les conseils de Teckyo pour contrer les pickpockets
1 – ne postez pas vos e-tickets sur les réseaux sociaux, ou bien masquez les code-barres et numéros de série.
2 – laissez vos bijoux ou autres objets de grande valeur chez vous.
3 – garez-vous dans un endroit éclairé, ne laissez rien de valeur apparent dans votre voiture.
4 – évitez de venir à minuit pile, période de rush à l’entrée.
5 – attendez que l’Agent de Sécurité vous demande votre e-ticket, ne pas le sortir AVANT de votre poche.
6 – devant les scènes, aux crash barrières, aux bars, dans les WC : là où il y a beaucoup de monde, surveillez vos poches.


Environnement :
Nous sommes très sensibles à notre éco-responsabilité et nous avons testé les systèmes de WC secs, l’utilisation de gobelets réutilisables, les brigades vertes et le tri sélectif.
A chaque fois cela demande beaucoup de main d’oeuvre, donc un coût supplémentaire à répercuter sur le prix de l’entrée, les subventions dans ce domaine ayant considérablement baissées ces dernières années.
A noter aussi, que nous gérons les objets trouvés au plus près avec parfois un bureau entier consacré aux reliquats des gros festivals. Après quelques semaines, les objets privés (clés, papiers d’identité, téléphone) sont remis au Service des Objets Perdus, et, une fois par an, les vêtements et autres objets sans valeur privée sont remis à Emmaüs pour revente.
Comme projet écologique, nous souhaitons végétaliser le toit, pour en améliorer l’isolation, avec des cultures gérées par des élèves des écoles proches; encore une fois, il s’agit d’un projet de moyen terme pour lequel nous attendrons le renouvellement de notre bail locatif.

Quelle est votre programmation « electro » à venir ?
Jean HUBERT :
A noter qu’en plus de produire la Fiesta des Suds et Babel Med Music, notre association produit aussi chaque mois un événement « electro » : Sous les pavés les Dock ! où nous invitons un artiste ou un collectif à proposer une programmation de 20H00 à 02H00.
Sinon, voici notre programme pour février et mars 2016 :

Les events à venir signalés par le Directeur du Dock des Suds


Fidèle chroniqueur du Dock des Suds depuis 1999, la Teckyo Team peut confirmer les nettes améliorations de l’accueil des publics et la qualité artistique des événement proposés, dans ce lieu festif unique en France.


Les différents espaces à louer, proposés par le Directeur du Dock des Suds


Un grand MERCI au Directeur du Dock des Suds et à ses équipes.

Longue vie à ce magnifique – et souvent magique – espace de créations !

Photos et visuels : ©Dock des Suds