Dj Mehdi (Ed Banger – Fr)

Dj Mehdi (Ed Banger – Fr)

L’interview que nous avait accordé DJ Mehdi en novembre 2009.

Trois ans après son dernier album « Lucky Boy », l’original party DJ de  l’écurie Ed Banger a fait du chemin. Ces années de folie et d’avancées musicales sont parfaitement résumées  dans « Red, Black and Blue », qui présente 19 de ses meilleurs remix, avec pour seule règle : le BEAT passe avant tout.

1°) Tu sors une compil de remixes sur Ed banger, “Red Black & Blue”. Comment as tu fait tes choix de morceaux présents sur cette compil ?

J’ai eu 3 critères de choix : d’abord, s’agissant de morceaux qui datent, pour certains, d’il y a plus de 10 ans, lesquels ont le mieux vieilli ? Lesquels sonnent le mieux ? Lesquels me rappellent de bons souvenirs ? Ensuite, il y a eu le facteur « légal ». Certaines maisons de disques ne nous ont pas donné le droit d’utiliser des titres qui leur appartenaient, notamment les majors, et les artistes de Rap. J’en étais très déçu. Enfin, vu que j’avais envie de mixer la compil comme un DJ set, il fallait encore que les titres restent cohérents, et s’imbriquent bien les uns avec les autres.

2°) Quand on voit le crew Ed Banger sur scène, on a un peu l’impression d’avoir affaire à une secte ou à une colonie de vacances (dont le gourou ou le chef de groupe serait Pedro Winter:). Je pense à la nuit Ed Banger, il y a deux ans au Sonar ou à certaines soirées parisiennes. Qu’en penses tu ?

Je pense que tu as tout à fait raison, sauf sur l’identité du gourou. Le gourou est caché, inconnu. Il n’apparaîtra que le moment venu, à la fin des temps.

3°) Penses tu qu’Ed Banger a ouvert la voie à une nouvelle génération d’artistes français, à l’étranger notamment ?

Je pense que cette scène unie et relativement homogène a été bénéfique à tous, Ed Banger, Institubes, Record Makers, puis des artistes plus jeunes comme  Brodinski ou Data. C’est l’impression de mouvement qui a ouvert les portes, et Ed Banger en a fait beaucoup partie, mais pas seul.

4°) Tu apparais sur le DVD de Justice. J’avoue que je ne comprends pas l’intérêt de ce DVD où chacun joue un rôle pour coller aux clichés « sex, drugs and  rock’n’roll ». Pourquoi vouloir véhiculer cette image ?

Mais parce que c’est vrai. Tout est vrai. Sauf la drogue. Il ne faut pas prendre de drogue, c’est mal.

5°) Tu vis avec Fafi. Elle a fait les featuring sur ton maxi « Lucky Girl » et a réalisé la pochette du disque. Travaillez vous souvent ensemble ? Avez vous des projets de collaboration ?

Je compte bien arriver, enfin, à lui faire quitter cette obsession pour Shakira. Nous pourrons ensuite, je l’espère, envisager une collaboration saine.

6°) Quel effet cela fait d’assurer la première partie de Prince ?

Du plaisir, bien sûr. Ca m’a aussi rendu extrêmement riche, car j’ai touché une somme mirobolante pour le faire (au début, j’étais pas chaud).

7°) Ancien membre du collectif Mafia K’1 Fry, comment vois-tu l’évolution de la scène hip hop française ?

Avec distance. J’aime bien Booba, mais je ne suis pas toujours au fait de l’actualité rap française. Je viens d’acheter l’album de Diams, je te dirai ce que j’en pense si tu veux.

8°) Tu étais à Toulouse samedi. Prépares tu une tournée pour la promo de « Red Black & Blue » ?

Non, j’ai tourné non-stop pendant 3 ans, et le moment est venu de faire une petite pause maintenant. La sortie de cette compile marque une forme de bouclage de boucle pour moi; j’ai besoin de faire un nouveau disque, et que l’inspiration me revienne intacte d’être DJ à nouveau. Rendez-vous en Mai 2010, ok ?