Chargement Évènements

SONIC PROTEST

Ni gardien du temple, ni profanateur de tombes, Sonic Protest revient pour une 14ème édition en 2018.

WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE
Présents lors des tables rondes des Rencontres 2017, les membres du Wild Classical Music Ensemble sont de retour à Sonic Protest, cette fois-ci sur scène pour un de leur show déluré: une orgie post-punk futuriste et noisy à souhait. Le Wild Classical Music Ensemble est né en 2007, lorsque le batteur et créateur sonore Damien Magnette (Zoft, Facteur Cheval), décide de monter un projet de musique expérimentale avec des personnes porteuses de handicap mental. L’idée se concrétise grâce à Luc Vandierendonck et l’approche ,avant-gardiste de son association flamande De wit.h basée à Courtrai, véritable plateforme d’accompagnement et de résidence pour les créateurs ayant une déficience intellectuelle. Un groupe de rock expérimental voit ainsi le jour avec autour de la batterie de Damien Magnette, différents participants, tous multi-instrumentistes et activement impliqués dans d’autres disciplines créatives (arts plastiques ou textiles). Le mélange des personnalités et des sensibilités crée un groupe à part dans la scène rock belge. Une rythmique d’enfer et des riffs punk rock s’accouplent généreusement aux stridences free-jazz et autres envolées kobïennes. Le Wild comme disent les intimes, a su imposer son style sur scène comme sur disque. A ce propos, le groupe présentera en avant-première des versions live du tout nouvel album à sortir sous peu.

ARMA AGHARTA
350 performances au compteur, AA (pour les intimes) n’est pas un petit joueur. Le tréfonds de l’underground mondial n’a plus de secret pour cet agité du sampling. Du Brésil aux Philippines en passant par la Sibérie et la Californie, il trimbale depuis 2007 ses performances costumées intenses. Claviers hyperactifs, objets/jouets circuit-bendés, électronique sans âge et ultra vocalise. Le tout servi à la sauce Dada façon cut-up démentiel. Arma Agharta sur scène c’est la transe, mais attention, pas n’importe laquelle, celle qui fait sautiller de travers.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1170&v=P0HUFPLgFqA

DNA,AND? FEATURING OGROB
DNA, AND? un projet expérimental norvégien comprenant des enfants et adolescents trisomiques âgés de 12 à 16 ans ainsi que des musiciens issus de la scène expérimentale d’Oslo. Un groupe à géométrie variable qui existe depuis 2013, créé dans le cadre d’une série d’évènements autour de l’art-sonore intitulée “Dans for voksne”.
L’instrumentation du groupe comprend toute sorte d’appareils électroniques, des claviers, un piano, des percussions, des guitares électriques et bien entendus des micro. La free music jouée ici garde une incroyable spontanée, tour à tour éthérée ou explosive. Le chant omniprésent façonne un langage inédit qu’on ne saurait comprendre mais qui transporte immédiatement. Collaborateurs réguliers d’Anla Courtis (Sonic Protest 2017), ils débarquent cette année aux Rencontres pour travailler avec l’artiste sonore Sébastien Borgo (alias Ogrob) pour deux jours d’atelier et une restitution live.
Depuis la fin des années 80, Ogrob explore le bruit sous toutes ses formes: électroacoustique, phonographie, improvisation, installation sonore, lutherie expérimentale, pièces radiophoniques… Adhérent dès ses débuts au concept du Do It Yourself radical, attaché à son indépendance, il travaille de manière autonome hors des sentiers battus. Création inédite.

Tarifs : Préventes : 12€

Billetteries :
Digitick

Détails

Date :
10/03/2018
Heure :
20 h 00 min - 23 h 55 min
Prix :
12€
Site Web :
http://www.fgo-barbara.fr/programmation/agenda/sonic-protest-723